Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).-Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba a présidé, mardi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, la journée de vulgarisation du « Document de politique de la recherche scientifique de la RDC », adopté par le gouvernement en novembre 2021.
Le recteur de l’UNIKIN a salué le ministre de la Recherche scientifique, innovation et technologie, José Mpanda pour son implication, dans l’élaboration de ce document, et la contribution des universitaires et chercheurs de différents établissements d’enseignement supérieur, universitaire et de recherche, qui ont pris part à cette activité scientifique en présentiel et en ligne.
Ils contribueront ainsi à l’élaboration du plan d’actions stratégiques et la mise en œuvre dudit document officiel, a indiqué le Pr Kayembe, qui a également apprécié la synergie de travail créée autour de cet outil important de développement dont l’objectif, est d’offrir notamment au ministère de la Recherche scientifique un cadre de référence permettant de piloter le développement en RDC dans ce secteur de la recherche scientifique.
Le chef d’équipe du ministère de la Recherche scientifique, innovation et technologie, Junior Kabongo qui a présenté ce document aux participants, a évoqué quelques domaines prioritaires pris en charge.
Il s’agit des domaines de sécurité alimentaire et défis démographiques, de santé et bien-être social, d’intensification du secteur industriel et défi technologique, de gestion durable des ressources naturelles et changement climatique, la construction d’une société de savoir et défi humain.
Le Pr Raïssa Malu, coordonnatrice de l’ASBL, « Investing in people » qui a conduit l’équipe de vulgarisation de ce document dans toutes les provinces de la RDC, en mars et avril 2022, a fait savoir que l’UNIKIN est la dernière étape de cette vulgarisation à Kinshasa.
Nécessité d’élaborer les projets bancables avec les résultats de la recherche
Le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpe qui a piloté cette journée de vulgarisation à l’UNIKIN, a souligné la nécessité pour les universitaires de s’approprier de la quintessence de ce document et d’élaborer des projets bancables sur base des résultats de leurs recherches, pour renforcer les services à rendre à la société.
Ces projets devront bénéficier de financement à rechercher auprès du gouvernement et d’autres partenaires nationaux et internationaux pour appuyer la recherche.
Par ailleurs dans les échanges, le Pr Oscar Nsaman-O-Lutu en sa qualité du président de l’Association des universités privées agréées(AUPA), a évoqué la nécessité d’enseigner la science avec le management pour former les incubateurs d’emplois.
« Nous devons enseigner les apprenants avec les résultats de nos recherches, en appliquant le management », a dit le Pr Nsaman, insistant sur l’importance de vulgariser en RDC les nombreux résultats de recherche produits par les universitaires congolais devant prendre en compte les réalités de la population.
Pour la création de fonds de la recherche
La mise en œuvre des structures valorisant les chercheurs et résultats de la recherche scientifique, la création de fonds de la recherche à gérer par les universités elles-mêmes, sont autant des propositions soulevées par des participants.
Le directeur de l’Ecole de criminologie de l’UNIKIN, le Pr Raoul Kienge-Kienge, a demandé de prendre en compte dans le « Document de politique de la recherche scientifique de la RDC », les domaines de criminologie notamment la gestion des conflits et de la pauvreté dans la population.
Il a également évoqué les domaines d’exploitation des ressources minières et de régulation sociale ainsi que la promotion de l’expertise nationale au même titre et traitement que les consultants internationaux.
D’autres participants en ligne, issus de l’UCC, de l’UNILU, de l’UNIKIS, de l’UPN, de l’UPGI, de l’Université des UELES, de l’Université officielle de Bukavu, de l’Université libre de Kinshasa (ULK) , de l’Université libre de Bruxelles (ULB), de l’IFASIC, de l’ IFA/Yangambi, de l’Université du CEPROMAD, ont participé à cette Journée.
ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM