Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- Le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, a déclaré qu’en République démocratique du Congo, le Parlement est le lieu par excellence de l’expression démocratique, à l’occasion de la rentrée parlementaire à la chambre haute du Parlement, coïncidant avec la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de chaque année.
Modeste Bahati a indiqué, à l’occasion, que le Sénat ne pouvait passer sous silence cette journée, avant de rappeler que la démocratie n’est autre chose que le pouvoir du peuple qui s’exerce dans le strict respect de hautes valeurs républicaines.
Selon le speaker de la chambre des sages, la démocratie a comme fondement les valeurs ci-après : le règne du droit, de la justice, l’équité, le respect des droits et libertés fondamentaux de l’être humain.
Ainsi, Modeste Bahati a souhaité, cependant, que les quelques avancées enregistrées en République démocratique du Congo, dont la liberté d’expression et l’ouverture de l’espace politique, soient consolidées.
A l’initiative des Nations unies, note-t-on, la journée internationale de la démocratie est commémorée, cette année, sous le thème : « Planifier une action et renforcer la démocratie ».
LUCHA et RHODECIC sensibilisent la population à la vulgarisation de la démocratie
De leur côté, le mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) et le Réseau des organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC) ont tenu une conférence sur la Journée internationale de la démocratie, le même jeudi, au Centre CEPAS sur l’avenue père Boka, dans la commune de la Gombe.
Cette cérémonie a eu pour thème » Démocratie face à l’histoire et traditions des peuples en Afrique ».
Le 15 septembre est une date qui célèbre la journée internationale de la démocratie mais, dans la pratique, elle est ignorée de la population, contrairement à la journée internationale de droit des femmes, le 08 mars de chaque année.
« L’expression démocratie dans notre pays demeure juste dans les textes mais dans la réalité, elle n’est qu’un slogan », a déclaré l’un des membres de la cellule Lucha, Paul Kabeya, justifiant par là l’appel de sa structure à la vulgarisation de la démocratie au sein de la RDC.
Il a ajouté que « dans le souci d’avoir une démocratie meilleure, il faut instruire en commençant par la cellule de base qui est l’éducation familiale, afin de façonner la conscience du peuple ».
« Nous ne devons pas nous limiter à copier ce qui vient d’ailleurs, mais nous devons incarner nos valeurs et nos traditions, car tout ce qui vient d’ailleurs n’est pas toujours excellent », a fait savoir, pour sa part, Durk Shaka.
La LUCHA et RODHECIC appellent la population à « une démocratie made in Congo », empreinte des valeurs et principes congolais, a-t-il conclu.
ACP/Lys