Kinshasa, 10 octobre 2024 (ACP).- Les acteurs politiques et économiques ont été appelés mercredi à participer activement pour rendre possible la paix et la démocratie dans le milieu du travail, lors d’une activité en marge de la Journée internationale du travail décent célébrée le 07 octobre de chaque année.
« Les acteurs politiques et économiques doivent participer pour rendre possible la paix et la démocratique dans le milieu du travail », a déclaré Guy Kuku, Président en exercice de l’Union fait la Force (UFF).
Pour le Pr Kimbuya, coordinateur du projet UFF et également secrétaire du Conseil syndical des services publics et privés (COSSEP), un travail décent est celui qui offre un revenu équitable.
Il a saisi cette occasion pour rappeler à l’assistance, les quatre piliers qui constituent un travail décent à savoir, l’emploi décent, le respect des droits fondamentaux, les libertés syndicaux y compris la protection et le dialogue social.
De son côté, Désiré Bompuku, formateur au sein de l’UFF et cadre de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC), a révélé que le travail dans le secteur public que privés en Rdc a atteint la barre rouge conformément aux prescrits de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il a par ailleurs, appelé à un dialogue franc et sincère entre le gouvernement et ses gouvernés afin d’éviter plusieurs grognes qui fragilisent le travail décent en Rdc.
« Il faut un dialogue sincère avec les gouvernants et les gouvernés. L’engagement pris par le gouvernement congolais au niveau de l’organisation internationale du travail » OIT » n’est pas respecté, conséquence, des grognes partout », a-t-il soutenu.
Le thème de la Journée internationale du travail décent choisi pour cette année est : « les travailleurs méritent la paix et la démocratie ».
Cette journée de réflexion a été organisée en collaboration avec Pan African, partenaire technique du projet UFF. ACP/C.L.