Kinshasa, 30 mars 2022(ACP).-La Journée mondiale de la Santé sera célébrée, le 07 avril 2022, autour de la vulgarisation des instruments de la Couverture Santé Universelle visant, selon la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir les soins et services de santé de qualité être accessibles à toutes les couches de la population congolaise.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani Mbanda, l’a annoncé au cours de la 46ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement, présidée vendredi dernier, par visioconférence, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba Lubalala, qui l’a indiqué, dans son compte rendu, a signalé que le Conseil a pris acte de cette décision.
Le Chef de l’Etat, rappelle-t-on, avait chargé le Premier ministre de rendre opérationnels les instruments de facilitation de sa mise en œuvre, conformément au Plan stratégique national adopté par le Comité de Pilotage, par la signature des actes réglementaires devant les instituer.
Le Fonds de solidarité pour la santé, le Fonds de promotion pour la santé , l’Autorité de régulation de la couverture santé universelle , l’Institut national de santé publique ainsi que l’Agence nationale d’ingénierie et d’informatique de la santé (ADCIS), figurent parmi lesdits instruments.
Le Chef de l’Etat, lors de la 31ème réunion du Conseil des ministres du 03 décembre 2021, comme à la première réunion du Comité de Pilotage présidée le 07 décembre 2021 et, plus récemment dans son adresse à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, avait décrété la Couverture santé universelle « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour la population congolaise, à savoir : l’accès gratuit aux soins de santé.
A l’issue d’une réunion du Conseil national de la couverture santé universelle (CSU), le ministre de la Santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani, avait déclaré que l’adoption du plan stratégique de couverture santé universelle, est une importante étape dans le processus d’accès égalitaire aux soins de santé des Congolais.
« La vision du Chef de l’État est de donner l’accès aux soins de santé à tous les Congolais sans que cela n’impacte sur leurs finances », a indiqué Dr Mbungani, ajoutant : Pour y parvenir, « le travail se fait avec la contribution de tous les décideurs concernés, étant donné que la Couverture santé universelle est transversale ».
Le Président de la République, le Premier ministre et les ministres sectoriels sont membres du Conseil national de la couverture santé universelle.
Chaque année, le 7 avril, des centaines d’organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. Des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier, visant à mieux informer les opinions publiques à propos de la morbidité, la mortalité et la souffrance.
L’OMS est partie prenante de cette journée et organise des manifestations aux niveaux mondial, régional et national pour marquer la Journée mondiale de la Santé. ACP/