Journée nationale du 1er août : «assainir les cimetières pour commémorer nos morts» (Par Parfait KWILU)

Kinshasa, 1er août 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo célèbre le 1er août de chaque année la «Fête des parents» suivie, le même jour dans les après-midi de «la Journée des morts».

«Au cours de ce double temps d’arrêt, des familles se rendent dans différents cimetières pour ce qui est de Kinshasa, capitale du pays, balais pèles, bêches et machettes en mains, pour sarcler, désherber et assainir les abords des tombes où reposent désormais les membres de famille partis dans l’au-delà, tradition oblige», a indiqué à l’ACP un Préposé au Service de Population de la Commune de la N’sele, dans l’Est de la capitale.

«Cette journée nationale chômée et payée est, selon le législateur, une occasion de fêter des parents et de se souvenir des êtres chers qui nous ont quittés», a-t-il ajouté
Cette année 2024, la Journée des parents coïncide avec la célébration, le 1er et le 2 août, du génocide congolais (Génocost), en vertu de la loi du 26 décembre 2022 instituant «les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et aux crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité».

Dans l’avant midi, c’est le moment prévu pour se recueillir devant les tombes des êtres chers. C’est pour certains non seulement l’occasion de refaire leur deuil mais aussi d’effectuer l’entretien des alentours des tombes.

Le 1er août se termine toujours l’après-midi- et c’est la coutume- sur une belle note : un repas copieux en famille et des réjouissances populaires. On dirait une seconde et interminable levée de deuil.

A cette occasion, les parents en vie sont honorés des fois, cadeaux à l’appui, par les enfants et les membres de famille.


La ville en fait les frais, le déplacement vers les cimetières étant chaque fois perturbé du fait des embouteillages et de la rareté des taxis. Mais le compte est bon pour les marchés de fleurs, les bars et terrasses ainsi que les vendeurs ambulants qui trouvent là une occasion d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Recours à l’authenticité

L’historique de cette journée fériée au cours de laquelle les marchés, les entreprises sont fermés remonte aux «années Mobutu».

Elle a été imposée pour des raisons idéologiques, particulièrement en fonction de la «vision du Maréchal du Zaïre» connue sous l’appellation «Recours à l’Authenticité» (1971), a expliqué à l’ACP un cacique du Parti-Etat, le «Mouvement populaire de la Révolution» créé en 1967.

Dans la foulée le deuxième Président du pays avait décidé, au nom du recours à l’Authenticité, de remplacer la fête chrétienne catholique de l’Assomption par «la fête des parents» et de déclarer la journée du 1er août «chômée et payée» sur toute l’étendue du territoire national.


En RDC, cette journée festive est l’unique où les proches parents peuvent dignement entretenir les sépultures et s’occuper de leurs derniers lieux de repos. Cette même journée permet de réfléchir et de prendre de résolution sur le respect des morts. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet