Kinshasa, 28 janv.2022(ACP).-L’Université de Kinshasa (UNIKIN) et la Maison civile du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont organisé, vendredi, dans l’auditoire Monekoso à l’UNIKIN, une journée scientifique en hommage de l’ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi, à la veille du 5ème anniversaire de sa disparition, placée sous le thème principal «Retour sur la contribution d’Etienne Tshisekedi à l’avènement d’un Etat de droit démocratique en RDC».
Quatre thématiques ont enrichi ce thème principal, à savoir «la mobilisation du discours juridique par Etienne Tshisekedi dans son engagement politique en faveur de l’avènement d’un Etat de démocratique en RDC» ; «peuple temporaire et peuple éternel dans un Etat de droit démocratique, lequel pour la pensée politique d’Etienne Tshisekedi ?» ; «l’incidence de l’action politique d’Etienne Tshisekedi dans la refondation de l’Etat congolais» et «Tshisekedi wa Mulumba , le Sphinx du Congo et de l’Afrique». Les professeurs d’université, Ivon Mingashang, Jean-Paul Segihobe Bigira, Germain Kuna Maba et Kambayi Bwatshia les ont animées.
Pour sa part, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean –Marie Kayembe, a salué cette commémoration avec la Maison civile du Chef de l’Etat au sein son alma mater et apprécié la lutte politique menée, dans l’opposition, par cette figure emblématique qui était premier docteur en droit de cette institution universitaire.
Cette matinée scientifique sur Etienne Tshisekedi s’inscrit dans la lignée de grandes conférences universitaires instaurées, depuis l’évènement de son comité de gestion, en réunissant la crème intellectuelle en vue de renforcer la cohésion nationale.
«Le destin ne se force pas, il se forge. On l’a appelé le Sphinx de Limete, comme pour emprunter, dans la mythologie grecque.
D’autres l’ont appelé, l’homme de la 10ème rue », a rappelé le recteur, soulignant que toutes ces caractéristiques montrent l’importance de son combat qui a été totalement vivifié a la cause de la démocratie, de la libération du peuple.
Le Pr Kayembe a également fait savoir que le Dr Etienne Tshisekedi, était un homme pluriel multidimensionnel et transversal, qui a traversé le fil du temps et de l’espace, pour répondre à l’énergie du futur, avec une vision et une véritable cohésion nationale.
Il a aussi évoqué l’ouvrage rédigé à l’UNIKIN, qui est dédié au combat et aux idées en vue de pérenniser dans cette œuvre de l’esprit cette icône de la politique congolaise.
Le prix littéraire «Etienne Tshisekedi»
Pour le chef de la Maison civile du chef de l’Etat, Bruno Miteo, cette journée scientifique en mémoire et hommage au Dr d’Etienne Tshisekedi , a eu une noble ambition de décortiquer ce personnage aussi transversal, qui a assuré la paix ,l’opposition au Congo pendant quatre dernières décennies.
Cette activité vise aussi à restituer la place de la pensée, à travers l’organisation du prix littéraire «Etienne Tshisekedi», pour récompenser les meilleurs étudiants, dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat qui tient à l’amélioration des conditions de l’étudiant congolais.
La réhabilitation des homes de l’UNIKIN, la construction d’un campus de l’Institut national des arts(INA), le projet «Trans-Académia» et d’autres projets de construction et réhabilitation des infrastructures universitaires, sont autant d’illustration de l’engagement du Chef de l’Etat à améliorer les conditions de vie de la jeunesse estudiantine, a-t-il ajouté.
Missions de la Maison civile
Pour la nouvelle vision, depuis le 10 octobre 2020, le Chef de l’Etat, avait décidé de réorganiser la Maison civile en précisant sa vision et ses missions.
Cette nouvelle vision, a expliqué Bruno Miteo , se résume en deux défis : faire pressentir à la population la continuité du Chef de l’Etat à travers les actions de développement autrement dit «le peuple d’abord» et accompagner socialement la famille du Chef de l’Etat en vue d’obtenir un soutien positif et une participation ferme à la réalisation de son mandat.
La Maison civile du Chef de l’Etat vise, à cet effet, à assurer la gestion de la liste civile, l’intendance et la logistique de la résidence présidentielle privée, mettre en œuvre les actions concrètes en caractère social demandées par le Chef de l’Etat et assurer une grande visibilité de ses actions.
Le président de l’Assemblée nationale, le président de la Cour constitutionnelle et le Premier président du Conseil d’Etat ont participé à cette journée scientifique. ACP/Kayu/May