Kinshasa, 01 août 2023 (ACP).- ″Votre avenir est en Afrique″, a rappelé lundi, l’archevêque de Kinshasa aux jeunes catholiques africains, toujours tentés par la migration, dont ceux de la République démocratique du Congo(RDC), participant aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne (Portugal), a appris l’ACP de sources ecclésiastiques.
« Votre avenir est en Afrique. Je sais que beaucoup sont aujourd’hui confrontés à de sérieux problèmes quant à leur avenir. Ils demandent de quoi sera fait demain. Et, ne trouvant pas de solutions parce que leur pays ne leur offre pas de solutions adéquates, ils décident de partir », a déclaré à ces jeunes Africains tentés par la migration, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).
« Considérant l’Occident comme le paradis terrestre, certains jeunes pourraient être tentés de profiter de l’occasion de ces JMJ pour y rester, comme cela a été le cas les années antérieures », a-t-il averti.
« Le 6 août, au terme des JMJ, les autres rentreront chez eux. Il vous faudra également, jeunes Africains, retourner dans vos pays avec une nouvelle motivation, une vision pour l’avenir de notre continent. Nous devons tous ensemble nous engager à briser le cercle vicieux du sous-développement et à penser un avenir nouveau pour notre continent », a conseillé le prélat catholique.
Le cardinal Fridolin Ambongo a, à cette occasion, invité les jeunes venus d’Afrique à « vivre les JMJ comme un moment de rencontre », non seulement avec le pape François, mais aussi avec les autres jeunes.
« Vivez ce moment de rencontre avec le pape et avec les autres jeunes comme un véritable pèlerinage, un moment de prière et de médiation sur l’avenir de la jeunesse en Afrique, une opportunité d’échanges réciproques, une occasion de faire connaître l’Afrique aux autres », leur a-t-il recommandé.
ACP/