Journées scientifiques de l’Ecole des sciences de population de l’UNIKIN sur 60 ans de démographie galopante

Kinshasa,  06 décembre 2022 (ACP).- L’Ecole des sciences de la population et du développement (ESPD) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a lancé, mardi dans la salle Monekosso à l’UNIKIN, les premières journées scientifiques axées sur « RDC, plus de 60 ans de démographie galopante dans un contexte des crises multiformes et chroniques ».

« Les chercheurs participant à ces journées scientifiques qu’organise l’ESPD les 6 et 7 décembre 2022 avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’attèlent à comprendre la population congolaise pour suggérer les recommandations nécessaires dans le contexte des Objectifs du développement durable (ODD) », a indiqué le directeur a.i de l’ESPD, le Pr Jacques Emina. « Un accent particulier sera mis sur la place des données et l’intégration population-Conflit-environnement-développement  pour garantir la résilience démographique », a-t-il ajouté.

La RDC  qui avoisine les 100 millions d’habitants, avec 3% de croissance démographique chaque année, a-t-il dit,  devra relever de nombreux défis notamment l’éducation de faible qualité, la pauvreté,  les conflits armés et l’insécurité alimentaire.

Ces journées s’inscrivent également dans le cadre du renforcement des projets et programmes de cette Ecole appuyés par l’UNFPA sur la production, la démocratisation et l’utilisation des données pour promouvoir des politiques sur l’investissement dans le capital humain et l’autonomisation des populations, particulièrement les femmes, les jeunes, les adolescents et les personnes vivant avec handicap.

Il est aussi question de la promotion des systèmes et des économies plaçant le développement humain au centre de leur action et le régime démographique dans le contexte de l’insécurité globale, signale-t-on.

Une formation selon les besoins de la société

Dans son mot, le représentant résident de l’UNFPA en RDC, Pr Eugène Kongnyuy a recommandé à l’ESPD, la bonne gestion des matériels fournis par sa structure, la collaboration entre le gouvernement et les partenaires de façon continue « pour former les gens selon les besoins qu’on a dans la société ».

Il a également suggéré la mise en œuvre des politiques existantes de l’Etat  en établissant un nouveau contrat avec des populations et des universités sur les questions liées à la démographie et au développement.

Il a, par ailleurs, lancé un appel aux étudiants, avenir de toute nation, à cultiver les valeurs notamment l’intégrité et l’honnêteté pour changer le pays, avant de réaffirmer l’engagement de sa structure à appuyer le gouvernement congolais et l’UNIKIN dans ces questions de population.

Le directeur de cabinet du recteur de l’UNIKIN, le Pr Nadège Ngombe Kabamba qui a ouvert ces assises, a rappelé le contexte de la réforme actuelle à laquelle l’UNIKIN s’est engagée, soulignant que les chercheurs doivent réfléchir et apporter des solutions aux problèmes liés à la démographie.

L’ESPD dont l’historique remonte en 1973 comme département de la démographie, en 2004 transformé en département de la population et développement et depuis juillet 2022 le recteur de l’UNIKIN a créé provisoirement cette ESPD déjà entérinée par le Conseil d’administration des universités du Congo.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet