Kinshasa, 30 mai 2024 (ACP).- Des réformes judiciaires courageuses et audacieuses en République démocratique du Congo ont été mises en exergue dans l’agenda du nouveau ministre de la Justice du gouvernement Suminwa, à travers son compte X consulté jeudi par l’ACP.
« Je remercie Dieu pour la grâce et son excellence monsieur le Président de la République pour l’honneur et la confiance. Dorénavant ministre de la justice et Garde des sceaux, je m’emploierai sous son leadership à administrer une thérapie de choc, par des réformes judiciaires courageuses et audacieuses, à ce secteur », a écrit Constant Mutamba.
Le nouveau ministre de la Justice et garde des sceaux a promis également de mettre hors d’état de nuire les coupables de détournements des derniers publics ainsi que des Congolais qui seraient impliqués dans l’agression rwandaise.
« Des actions judiciaires fortes seront initiées contre les auteurs de l’agression rwandaise et les détourneurs des deniers publics. Seule la justice élève une nation », a-t-il insisté.
A 35 ans, Constant Mutamba, né le 24 avril 1988 à Luputa dans la province de Lomami (centre de la RDC), était le plus jeune des vingt-six candidats à la présidentielle de décembre 2023, sous le label du Regroupement politique ‘‘Dynamique progressiste révolutionnaire’’ (DYPRO).
Elu député national, il a tenté sans succès d’occuper le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale, poste réservé à l’opposition au sein de cette Chambre du Parlement congolais.
Avocat au barreau de Kinshasa et Chef de travaux à l’Université protestante au Congo (UPC), Constant Mutamba est détenteur d’un master de L’université de Liège (Belgique). Actuellement, sur le plan académique, il est en dernière année de thèse à l’Université internationale de l’Atlantique (AIU) aux États-Unis. ACP/