Kinshasa, 09 nov. 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo, à travers le Procureur général près le Conseil d’Etat, a pris part à la 24ème conférence internationale des chefs de juridictions organisée à Lucknow en Inde, a appris l’ACP jeudi dans un communiqué.
« M. Iluta Ikombe, Procureur général près le Conseil d’Etat, (…) a séjourné en Inde dans la ville de Lucknow dans le cadre de la 24ème Conférence internationale des chefs de juridictions du monde, pmlacé sous le thème ″unir le monde pour les enfants grâce à une loi mondiale exécutoire et à une gouvernance mondiale efficace″ », a-t-on lu dans le communiqué du parquet général près le Conseil d’Etat.
« L’occasion était favorable pour le Procureur général près le Conseil d’Etat (…) de dresser un tableau sur l’instabilité qui règne dans l’Est de la RD Congo, provoquée par le Rwanda, pays voisin, avec son supplétif le M23 et dont les jeunes sont comptés parmi les innombrables victimes », a renchéri le document.
Selon la source, le Haut magistrat congolais a soutenu, à l’instar des organisateurs de la conférence, « l’institution d’une loi mondiale exécutoire devant conduire au respect des lois internationales et des obligations conventionnelles dans le cadre de la restauration et du maintien de la paix ».
Cette 24ème édition de la conférence internationale des chefs de juridictions a reçu 232 participants, notamment des chefs de juridictions judiciaires, des chefs de gouvernement et des présidents d’assemblées nationales représentant 64 pays. ACP/N’Sale/Masebi