Justice : le président d’un parti politique congolais bénéficie d’une liberté provisoire

Kinshasa, 16 juillet 2023  (ACP).-  Le président du parti dénommé « Mouvement lumumbiste progressiste » (MLP) et membre de l’opposition politique opérant en République démocratique du Congo (RDC), a bénéficié d’une liberté provisoire, a appris dimanche l’ACP de son avocat conseil.

« Mon client, le président du parti politique Mouvement lumumbiste progressiste, Monsieur Franck Diongo,  a été libéré samedi », a déclaré Me John Omehata, avocat conseil de  cet opposant.

« L’auditorat militaire a estimé qu’il n’y a pas de crainte pour sa fuite, et qu’il peut à tout moment répondre aux invitations qui lui seront lancées, pour la suite de l’instruction préjuridictionnelle de son dossier », a-t-il fait savoir.

Interpellé le 20 juin par le service de renseignement militaire, à Kinshasa, avant d’être mis à la disposition de la justice militaire, Franck Diongo a passé 26 jours en détention provisoire.

L’opposant et président du MLP a été transféré, le 8 juillet, de l’état-major de renseignement militaire (ex- Détection militaire des activités anti-patrie « DEMIAP ») à la prison militaire de Ndolo.

Ce transfèrement était intervenu après une brève audition à l’auditorat général des Forces armées de la RDC (FARDC). Il lui est reproché notamment son implication dans une bagarre au quartier Gramalic de Kinshasa entre deux groupes d’ inciviques». Il est également accusé de port illégal d’arme.

Sous le régime Kabila, le président du MLP avait été arrêté et transféré à la prison centrale de Makala, dans la capitale, pour s’être attaqué, aux côtés de ses partisans, à la Garde républicaine. Il sera libéré à l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi.

ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet