Justice : les cadres congolais  satisfaits du stage d’immersion   effectué  au Sénégal

Kinshasa,15 septembre 2021 (ACP).– Les cadres pénitentiaires civils et militaires congolais ont exprimé, mardi, leur satisfaction sur les  notions apprises et les expériences vécues au stage d’immersion  effectué  au Sénégal, lors de séance  de restitution présidée par le vice-ministre de la Justice, Amato Mirindi Bayubasire au nom de la ministre d’Etat Rose Mutombo, au ministère de la  Justice et garde des sceaux à la Gombe.

Selon le  superviseur du service de greffe de la prison centrale de Makala, Gloire Ndombe ,ce stage effectué dans le cadre du renforcement des institutions pénitentiaires de la RDC,  a eu pour objectifs de rendre compte des connaissances acquises et expériences,  susciter l’attention des autorités sur l’urgence de mise en œuvre de la réforme pénitentiaire , attirer l’attention des autorités sur des mesures urgentes à prendre pour améliorer le rendement pénitentiaire et mieux assurer les droits de détenus.

Le recrutement sur des ressources humaines notamment les agents pénitentiaires au Sénégal, a dit Gloire Ndombe, s’effectue sur base des critères de sélection.

«Au Sénégal, les bonnes pratiques des agents sont encouragées. La situation carcérale des détenus est très bien maitrisée. Les détenus qui entrent en prison en tant que délinquants,  sont bien formés. Il y a des détenus qui font leur examen d’Etat, participent à des formations et des séances d’éducation, ce qui réduit le taux de récidivisme au sein de l’administration pénitentiaire du Sénégal », a soutenu le superviseur du service de greffe de la prison centrale.

Il a recommandé  au  gouvernement de la République  de structurer l’administration pénitentiaire congolaise et tout le système pénitentiaire congolais en tenant compte des critères de sélection par rapport au recrutement et de signer urgemment le décret portant organisation et fonctionnement d’une direction générale de l’administration pénitentiaire.

S’adressant à l’Assemblée nationale, Gloire Ndombe  a demandé aux députés nationaux  d’adopter deux lois  sur les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire en RDC, d’inscrire les besoins réels de l’administration pénitentiaire dans le budget 2022 et de doter la direction générale de l’administration pénitentiaire, à travers le ministère de la Justice et Garde des sceaux, d’un budget autonome.

Parmi les recommandations formulées, Gloire Ndombe cite la construction  de trois prisons de haute sécurité,  de deux prisons pour femmes, de deux hôpitaux de malades de longue durée et l’autonomisation de la Direction générale de l’administration pénitentiaire  par la construction d’un siège de la Direction générale et des directions régionales.

Le vice-ministre Amato Bayubasire Mirindi a remercié les partenaires dont la MONUSCO, qui accompagnent le ministère pour améliorer la situation carcérale en RDC. ACP/Matondo

Fil d'actualités

Sur le même sujet