Justice militaire : la liberté provisoire refusée à un officier poursuivi pour détournement d’un véhicule

Kinshasa, 09 octobre 2023 (ACP).- La demande de liberté provisoire du Colonel Kimpembi Ndongala, co-prévenu du général-major Ilondo, impliqué dans l’affaire du détournement d’un véhicule, a été rejetée lundi par la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source judiciaire.  

« (…) la haute cour militaire, ayant constaté la vétusté du rapport médical présenté par le prévenu Colonel Kimpembi Ndongala pour justifier sa demande de mise en liberté provisoire, rejette celle-ci et décide de le maintenir en détention jusqu’au prononcé de son arrêt définitif », a prononcé le premier président, dans l’arrêt avant dire droit rendu par la Haute cour militaire.

« Le prévenu Colonel Kimpembi ne dispose d’aucun document attestant son statut de retraité », a souligné la Haute cour, avant de noter que « les raisons qui ont motivé sa mise sous mandat d’arrêt et mise en détention n’ont pas cessé d’exister ».

Elle a, à cet effet, demandé au prévenu Colonel Kimpembi de se référer à son médecin-traitant pour obtenir un rapport récent dûment signé par trois médecins, conformément à la loi.

Le requérant, directeur chargé de la Logistique à la 14ème Région militaire, avait justifié son action par son état de santé précaire, son éligibilité à la retraite depuis 2019, et sa fuite qui n’est à craindre.

Identification du prévenu capitaine Mwenyemali

Au cours de cette même audience, la Haute cour militaire a procédé à l’identification du prévenu capitaine Mwenyemali Misege Stanis, actuellement administré au Service national, avant de l’entendre au sujet du détournement dudit véhicule.

L’auditeur général, ministère public, l’accuse d’avoir servi d’intermédiaire entre le colonel Kimpembi et un certain directeur qui a sollicité le véhicule militaire pour transporter les marchandises de son frère au Kongo Central, dans l’Ouest de la RDC.

Dans ses dépositions, le prévenu Mwenyemali a reconnu ses déclarations contenues dans le procès-verbal d’interrogatoire.

« Le colonel Kimpembi a passé mon numéro d’appel au sieur directeur et son frère, qui m’ont contacté par la suite pour les conduire auprès de lui, au Camp Kokolo », a-t-il déclaré.

« Sur place, ces derniers ont versé une somme d’un million de Francs congolais au colonel Kimpembi », a affirmé le capitaine Mwenyemali.

Le prévenu capitaine Mwenyemali Misege a été cité par plusieurs prévenus dans la cause opposant l’auditeur général, ministère public au général-major Ilondo Efondo Hugo, ancien commandant de la 14ème Région militaire et consorts, poursuivis pour détournement d’un véhicule militaire de marque K-RAZ afin de transporter les marchandises d’un certain directeur sur l’axe routier Kinshasa, Kamba, Kinzau, au Kongo Central.  

Selon lelibellé des préventions, ce véhicule, arrivé sur la route nationale n°1, à la hauteur du village Mfuma-Mfuma, avait percuté deux voitures, causant plusieurs morts et des blessés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet