Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- Des certificats de fin de formation ont été remis, mardi, aux hommes de troupe affectés à la justice militaire de siège, ayant suivi du 14 au 26 juillet 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, un séminaire de mise à niveau, a constaté l’ACP.
« Aujourd’hui, nous vous remettons un certificat pour montrer que vous avez participé à la formation. Ce document va enrichir votre curriculum vitae, comme pour dire qu’à part la formation militaire, vous avez reçu une formation qualifiée qu’on appelle la justice militaire », a dit aux 58 lauréats, le premier président de la Haute cour militaire, le Lieutenant-général Joseph Mutombo Katalayi Tiende.
« Nous avons décidé de vous former pour que vous soyez au même niveau que les autres militaires de la Haute cour, parce qu’ici, nous avons une autre manière de travailler que certains d’entre vous ne connaissez pas », a indiqué l’officier général.
Des règlements de discipline militaire, d’exercice et évolution d’infanterie, des services intérieurs ainsi que la grille des audiences devant la justice militaire, sont notamment des matières dont ont bénéficié ces militaires, parmi lesquels des adjudants-chefs et des soldats de deuxième classe.
Le Lieutenant-général Joseph Mutombo Katalayi leur a demandé d’intérioriser toutes ces matières, qui serviront de base dans leur carrière au sein de la justice militaire.
« Maintenant vous connaissez comment est organisée la justice militaire, qui sont les autorités, quelles sont les catégories de la justice militaire, ce qui se fait lorsqu’il y a audience, le comportement des gens pendant la police d’audience et comment déposer les documents de la justice. Vous savez ce que vous devez faire, tel que vos instructeurs vous ont montré. (…) Je vous demande de les intérioriser et d’intérioriser aussi les points développés par le Chef d’Etat-major général des FARDC lors de la causerie morale tenue la veille au camp Lieutenant-colonel Kokolo », a souligné le premier président de la Haute cour militaire.
Le Lieutenant-général Joseph Mutombo a, par la suite, remis le certificat de participation aux cinq premiers lauréats, avant que leurs collègues ne les reçoivent des mains des officiers généraux.
ACP/ODM