Justice : opération d’identification et d’octroi de la carte biométrique aux magistrats

Kinshasa, 1er novembre 2023 (ACP).- L’opération d’identification et d’octroi de la carte biométrique aux magistrats a été lancée mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, par le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), au cours d’une cérémonie organisée le même jour à cet effet.  

« Je viens d’inaugurer ce processus-là, les cartes biométriques que nous livrons à partir d’aujourd’hui, c’est pour tous les magistrats du pays, tous. Et vous verrez que sur ces cartes là, ce qui est écrit, c’est juste magistrat, à tel enseigne que pour tous les magistrats du pays, les cartes sur lesquelles il y aura ma signature, la mention c’est juste magistrat, mais en bas, il y a un code QR », a déclaré le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.

« Ce code QR là, c’est là que sont détenus tous les détails, même s’il y a le parcours du magistrat, tout le parcours, là où tu as commencé; tu changes de grade, au niveau du fichier central au secrétariat permanent, c’est là qu’on change, et dès qu’on a changé cette mention,  au niveau du code QR  ça change aussi », a ajouté  le président du CSM.

« La Carte que nous donnons aujourd’hui, c’est le dénominateur commun de tous les magistrats. Donc, où que tu sois dans le monde, si on peut déchiffrer le code QR, ceux qui veulent avoir les identités, le parcours que tu as, vont avoir en temps réel et sur place », a poursuivi M. Kamuleta.

« Donc, c’est pourquoi, nous félicitons le secrétariat permanent, parce qu’avec ce processus, nous pouvons dire que nous allons identifier tous les magistrats. Nous pourrons voir les mouvements des magistrats, et en ce moment-là, le corps sera, non seulement sécurisé, mais contrôlé.», s’est-il réjoui.

Après le président du CSM, le secrétaire permanent de cet organe technique Telesphore NDUBA KILIMA, a lui  aussi  rempli les formalités d’usage et reçu sa carte biométrique. Comme lui, les membres du secrétariat permanent et les nouveaux magistrats récemment nommés, ont aussi reçu leurs cartes biométriques.

Cette opération qui a débuté par l’identification des magistrats nouvellement nommés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, va s’étendre aux anciens, et cela sur toute l’étendue du territoire national.  Cette opération lancée ce jour, fait suite à la réunion sur la digitalisation du secteur judiciaire en RDC, tenue mercredi dernier avec tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la justice. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet