Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Le renforcement d’un partenariat au profit du développement de la République démocratique du Congo, entre le ministère de la Justice et le PNUD, a été au centre d’un échange, vendredi à Kinshasa, entre le représentant de cet organisme et la ministre de la Justice.
« Nous avons passé en revue le partenariat privilégié qui existe entre le ministère de la Justice et le Programme s Nations Unies pour le développement depuis plusieurs années, et discuté sur la manière de le renforcer afin de faire en sorte que la Justice puisse constituer un grand levier de développement pour la RDC, et permettre au gouvernement de réaliser de grandes ambitions de développement », a indiqué le représentant du PNUD en RDC, Damien Mama, à l’issue de l’entretien avec la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo.
« Je suis ravi des orientations reçues de la ministre d’Etat, lesquelles permettront de renforcer l’action que le PNUD et le ministère de la Justice ont déjà mis en œuvre, ainsi que d’autres à venir, étant donné que la ministre d’Etat ambitionne même de renforcer le dialogue avec la société civile sur les questions de Justice mais également sur les questions de lutte contre la corruption », a fait savoir Damien Mama.
Plaidoyer pour l’amélioration de la loi sur la presse
Par ailleurs, l’Asbl « Reporters sans frontières » a fait part à la ministre d’Etat Rose Mutombo, d’une série d’activités qu’elle entreprend dans le cadre de son plaidoyer pour l’amélioration de la nouvelle loi sur la presse en République démocratique du Congo.
« Nous avons donc analysé avec Madame la ministre d’Etat, la loi sur la presse et nous avons partagé sur le document d’analyse des points à améliorer, qu’elle a bien accueilli », a déclaré le directeur du bureau Afrique de « Reporters sans frontières », Sadibou Marong, à l’issue de l’audience que la ministre d’Etat a accordée à sa délégation.
« Dans la perspective de la campagne ‘‘Elections en RDC’’, c’est une série d’activités que nous envisageons avec notre partenaire ‘‘Journaliste en danger’’ qui va penser à mettre en place une série de formations pour les journalistes », a-t-il dit.
A en croire Sadibou Marong, « Reporters sans frontières » va déployer, sur toute l’étendue de la RDC, des reporters qui vont couvrir les activités liées au processus électoral dans son ensemble. Pour cela, l’Asbl entend former des professionnels des médias qui seront commis à ces activités, afin d’exécuter leurs tâches avec professionnalisme.
« Nous avons remarqué, dans le monitoring que nous faisons, que le moment des élections charrie beaucoup de violences sur les journalistes. Il va donc falloir mettre en place des formations appropriées », a souligné le directeur du bureau Afrique de « Reporters sans frontières ».
ACP/KKP