Kinshasa, 27 mai 2024 (ACP).- L’instruction dans l’affaire général-major Mpezo, ancien commandant de la 34ème Région militaire, accusé par le ministère public d’avoir détourné 20 mille dollars américains destinés à la défense de la ville de Goma, s’est poursuivie lundi à la haute cour militaire, à Kinshasa.
«Le prévenu général-major Mpezo Mbele Bruno est accusé avec le colonel Mboma Mbalibukila, directeur des finances à cette unité, d’avoir détournement 20 mille dollars américains, soit 241 millions de francs congolais destinés à la défense de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au mois de décembre 2023», a indiqué le ministère public.
Devant les juges, les deux prévenus ont reconnu avoir perçu cette somme, cependant, les reçus des fonds remis aux unités opérationnelles sont restés aux bureaux à Goma.
«Les documents justificatifs faisaient défaut dans la mesure où l’argent était en cours d’utilisation suivant la grille de répartition du Chef d’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo», ont-ils déclaré.
Faux, a rétorqué le ministère public qui a soutenu avoir été surplace à Goma et n’a trouvé, entre les mains du comptable que 3.600 dollars américains mis à sa disposition pour les frais funéraires.
L’organe poursuivant a même poussé ses enquêtes jusque chez la dame Kalungwishi auprès de qui les prévenus auraient consigné les sous mais toujours sans succès.
Pour sa part, la défense des prévenus a sollicité de la haute cour militaire, la comparution du chef d’Etat-major de la Force terrestre en vue d’éclairer sa religion sur ce dossier.
Sur ce point, la haute cour a renvoyé l’audience au 06 juin 2024.
ACP/ODM