Kinshasa, 31 mai 2024 (ACP).- L’ancien administrateur de l’Agence national de renseignement (ANR), Justin Inzun Kakiak a été nommé de nouveau à ce poste dix jours après la tentative étouffée de coup d’Etat en République démocratique du Congo, dans une ordonnance présidentielle lue vendredi sur les antennes de la télévision nationale(RTNC).
La porte-parole du Chef de l’Etat Tina Salama qui a lu cette ordonnance a indiqué également qu’Augustin Mulumba a été nommé au poste d’administrateur général adjoint de cette agence.
Justin Inzun qui a remplacé le médecin militaire Daniel Lusadisu, avait occupé ce poste de 2019 à 2021 avant qu’il soit nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès de la République du Congo.
Lusadisu spécialisé en cardiologie, en médecine d’urgence et formé à l’École royale militaire en Belgique, avait remplacé à son tour Jean Hervé Mbelu à la tête de l’ANR.
En 2019, Justin Inzun avait remplacé Kalev Mutond, qui dirigeait l’ANR depuis 2011. Il n’est pas étranger au monde du renseignement, ayant également occupé le poste d’administrateur adjoint de l’ANR.
Cette nomination est intervenue au moment où les autorités du pays sont déterminées à renforcer les services de défense et de sécurité, particulièrement les renseignements.
Le pays est agressé par le Rwanda, via ses assujettis du M23, tandis que la tentative de coup d’Etat étouffé est un signal fort qui n’a pas manqué d’alerter les décideurs. ACP/