Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Des femmes transformatrices et commerçantes de poissons, membres du Réseau pour le développement intégral du Congo (Redic), ont sollicité dimanche au cours d’une réunion, une assistance humanitaire d’urgence en faveur de leurs membres victimes des catastrophes naturelles à Kalemie, à la rive droite du lac Tanganyika, dans le Sud-est (de la République démocratique du Congo).
« Nous sollicitons une assistance humanitaire d’urgence auprès des autorités congolaises, ainsi que de nos partenaires techniques et financiers, sans oublier des organisations humanitaires et toutes les personnes de bonne volonté de venir en aide à ces communautés sinistrées, surtout à ces femmes, premières victimes des inondations qui ont touchées la ville de Kalemie, causant d’importants dégâts », a déclaré Patricia Maisha, présidente du Redic.
« Ces femmes ont tout perdu. Leurs lieux de travail ont été submergés, leurs matériels, leurs stocks de poissons et leurs infrastructures de transformation voire leurs habitations ont été emportés par les eaux. Déjà vulnérables, ces femmes, voient aujourd’hui leur activité économique brutalement interrompue. C’est un grand choc », a -t – elle ajouté.
Elle a expliqué que sa structure œuvre pour soutenir ces femmes pour leur autonomisation financière et le fait qu’elles subissent de plein fouet une nouvelle catastrophe nécessite une action.
Pour la présidente du Redic, bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel, cela ne doit pas priver ces femmes de leurs droits fondamentaux, notamment le droit à la sécurité, à l’accompagnement et à la relance de leurs activités génératrices des revenues.
« Ces femmes sont la force vive de nos communautés lacustres. Ne les laissons pas seules face à cette épreuve », a-t-elle plaidé.
Mme Maisha a réaffirmé son engagement et celui du Redic à soutenir ces femmes et en appelle à une réponse rapide, solidaire et coordonnée pour leur permettre de se relever.
Notons que la pluie torrentielle qui s’est abattue dernièrement sur la ville de Kalemie a rappelé des récents épisodes similaires vécus dans la ville province de Kinshasa. Une répétition dramatique de catastrophes naturelles qui continuent de fragiliser les activités économiques des populations riveraines mais particulièrement les femmes du secteur halieutique et les communautés des pêcheurs.
Kalemie est une ville située dans la province du Tanganyika en RDC. Elle est située sur la rive occidentale du lac Tanganyika, a environ 2.144 Km à l’Est de Kinshasa, la capitale du pays. Kaliémie est un point de départ d’une ligne de chemin de fer qui relie la ligne nord- sud (Kindu – Lubumbashi) à Kabalo. ACP/C.L.