Kalamba-Mbuji, 21 juillet 2022 (ACP).- Le premier convoi des Congolais réfugiés en Angola, composé de 88 personnes dont 61 femmes, 17 hommes et 10 mineurs, réparties en 18 ménages, qui ont décidé de retourner volontairement en République Démocratique du Congo, est arrivé mercredi à Kalamba-Mbuji, dans le territoire de Luiza au Kasaï Central, par la rivière Kasaï.
Ce rapatriement a bénéficié de l’appui de la sous-délégation du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) dans le Grand Kasaï.
A leur arrivée à Kalamba-Mbuji, les réfugiés ont été installés au site de transit où des véhicules mis à leur disposition par le HCR les attendaient pour leur transfèrement à Kananga, chef-lieu de la province. De là, ils seront déployés, chacun à la destination de son choix.
Pour assurer le confort dans le transfert et le transit des réfugiés avant la destination finale, l’agence onusienne a recouru à la collaboration des ONG locales, notamment ‘‘VIBOSA’’ qui s’occupe du social, ‘‘Kadima Fondation’’ du secteur de santé, ‘‘AVSI’’ des questions psycho-sociales, ‘‘AIRD’’ de la logistique et ‘‘AIDES’’ de leur installation.
10.000 réfugiés congolais encore en Angola
Ces refugiés avaient quitté la RDC entre 2016 et 2018, fuyant les atrocités de la milice qui a évolué sous le label de Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaïen, rappelle-t-on.
Leur rapatriement volontaire est la résultante de l’accord tripartite signé à Luanda, en Angola, le 23 Août 2019 entre le HCR et les gouvernements de la RDC et de l’Angola.
Il faut noter que 10.000 réfugiés congolais vivent encore actuellement en Angola, disséminés dans des camps et des familles d’accueil au sein de la communauté angolaise, signale-t-on. ACP/RNL/NKV