Kananga, 24 avril 2025 (ACP).- Le décès du Pape François a été la perte d’un avocat du tiers-monde dans le concert des nations, a affirmé jeudi, lors d’un entretien, un prêtre de l’archidiocèse de Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le pontificat de François, 266ème pape de l’Eglise catholique romaine, s’est inscrit dans le contexte de l’attente d’un pape tiers-mondiste, dans la perspective du Concile africain commué en synode pour l’Afrique », a déclaré l’abbé Augustin Katende.
« L’avènement du premier pape jésuite issu du continent américain depuis Grégoire 3 au 8ème siècle a ébranlé un certain conservatisme qui s’était installé dans les traditions de la curie romaine », a-t-il ajouté.
Selon lui, la visite effectuée par le Souverain Pontife en 2023 en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, en dépit de son état de santé critique, a traduit son intérêt pour l’Afrique.
Elu au lendemain de la démission du Pape Benoit XVI, après 5 scrutins, le 13 mars 2013, et intronisé le 19 mars à la fête de Saint Joseph, le Pape François s’est préoccupé de l’orthodoxie doctrinale de l’Eglise qui constitue le fil conducteur d’une série de lettres encycliques, a relevé l’abbé Katende.
Ainsi, à travers « le visage miséricordieux de Dieu », le Pape François a invité tous les fidèles catholiques à comprendre le sens profond de la miséricorde divine, et « Autour de la planète terre et environnement », il a appelé à la responsabilité de tous à la sauvegarde de l’environnement pour les générations postérieures, a dit le prêtre congolais.
L’abbé Augustin Katende a, enfin, relevé la sensibilité du Pape François face aux accusations des confessions religieuses à travers « Motu Proprio » et « Dilexit Nobis », où le Pontife avait mis l’accent sur la place de l’Eglise dans le monde comme mère de famille et l’amour incommensurable du Christ jusqu’à la croix.
« La mystique des 5 doigts a été un message d’humilité, de collaboration et de justice lancé à l’Eglise catholique de la République démocratique du Congo lors de sa dernière visite à Kinshasa », a-t-il, par ailleurs, rappelé.
ACP/C.L.