Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- L’évaluation du programme d’actions du gouvernement de la République démocratique du Congo constitue l’objet de la mission de travail de la Première ministre à Kananga (Kasaï central), dans le centre du pays, a-t-on appris samedi de source officielle.
« C’est important de descendre sur le terrain et au niveau des provinces. C’est vrai que je ne peux pas couvrir toutes les localités, tous les territoires, toutes les ETD (entités territoriales décentralisées), mais au moins arriver dans les chefs-lieux pour me rendre compte moi-même de ce qui est en train d’être fait, de ce qui est en train d’être mis en œuvre en collaboration avec les différents gouverneurs de provinces. (…) Cela me permet ensuite de voir comment on peut mieux faire les ajustements nécessaires par rapport à la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, qui est exécuté ici dans la province. S’il y a des ajustements, il faut voir quelles sont les contraintes, quels sont les goulots d’étranglement pour qu’on puisse évoluer », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.
« L’autre objectif aussi, c’est de pouvoir démontrer, en arrivant dans les différentes provinces, ici au Kasaï-Central, que la République démocratique du Congo est une et indivisible. C’est donc transmettre ce message de paix, de cohésion nationale, parce que je pense qu’en ces moments où le pays est attaqué par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC, il est important de montrer à la population que nous devons tous être unis derrière le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, car nous ne voulons qu’une seule chose : le respect de l’intégrité territoriale du pays, le respect de notre souveraineté », a ajouté Mme Suminwa à sa descente d’avion.
Selon un communiqué de la Primature consulté vendredi, la visite de travail de la Première ministre à Kananga est prévue du 24 au 26 mai pour booster le développement territorial. Cette mission s’inscrit dans le cadre de sa politique de proximité et de relance du développement territorial.
Son agenda s’articule autour de trois objectifs majeurs, notamment l’évaluation rigoureuse des projets structurants permettant de faire un point précis sur leur avancement, la consultation élargie des forces vives locales qui visera à recueillir les préoccupations et suggestions des acteurs locaux ainsi que la mise en œuvre de solutions concrètes qui seront initiées pour accélérer le développement de la province.
La Première ministre, a conclu le communiqué, va inspecter personnellement plusieurs sites clés. Le tronçon routier Notre Dame-Aéroport (11 km), priorité pour la mobilité urbaine et les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Kananga.
ACP/UKB