Kasaï central : situation sécuritaire préoccupante à Ntenda suite à  un conflit coutumier

Kinshasa, 23 novembre 2022 (ACP).- Le député national Donatien Balekelayi, élu de la circonscription électorale de Kazumba, au Kasaï central, a informé mardi le Bureau de l’Assemblée nationale de la situation sécuritaire et humanitaire qui se vit actuellement dans le territoire de Dibaya.

« En effet, dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022, des affrontements ont opposé deux factions en conflits dans le groupement Ntenda, secteur de Dibatayi, territoire de Dibaya causant des déplacements massifs des milliers des personnes, l’incendie de plus de 100 maisons, des écoles, des centres de santé, des biens matériels et faisant des blessés graves », a-t-il dit, dans une motion d’information.

Selon cet élu du peuple, deux prétendants au pouvoir de chef coutumier de Bena Ntenda dont le chef Ntenda Bamuyile Ado, ont poussé leurs sujets à commettre des actes de barbarie jusqu’à ce bilan jugé catastrophique.

Devant ce désastre, il a demandé au bureau de saisir le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur ainsi que le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, afin que l’ordre soit rétabli et que les coupables soient identifiés et traduit en justice.

Le député national Balekelayi a appelé le gouvernement de la République à mettre en place des mécanismes de gestion et d’éradication des conflits coutumiers sur l’ensemble des entités coutumières du pays, afin de ne plus retomber dans des situations similaires dans l’avenir.

Le territoire de Dibaya a été la contrée du début des affres du phénomène Kamuina Nsapu en 2017, avec  son bilan macabre de décès, des blessés, des incendies des cases et autres maisons d’utilité publique.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet