Kasaï central : un élu appelle à la paix dans un conflit à Dimbelenge

Kinshasa, 21 avril 2024 (ACP).– Un appel à la paix a été lancé, dimanche, par un député aux habitants des groupements Basonge Bambembele (Peuple Songe) et Bena Nkoma (Bakwa Luntu), secteur de Lubi, territoire de Dimbelenge, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source officielle.

« Nous lançons un appel à la culture de paix en demandant à nos frères Basonge Bambembele et ceux de Kasasa (Bena Nkoma)  pour cohabiter et arrêter les hostilités», a déclaré le député national Valentin Ngandu Kayembe, élu de la circonscription électorale de Dimbelenge.

Il ne s’est pas expliqué comment « ce peuple qui cohabitait comme voisin et partageait les mêmes sources d’eau arrive à s’entretuer, brûler des cases  et provoquer des déplacements massifs des populations ».

« Nous les invitons à (…) privilégier la paix et la convivialité comme par le passé», a martelé Valentin Ngandu.

Cet élu du peuple qui a fustigé la passivité des autorités coutumières a appelé l’autorité publique compétente à mettre la main sur les auteurs présumés de ce sinistre ainsi que leurs acolytes afin de les déférer devant les instances judiciaires.

Un conflit qui resurgit après une année de cohabitation

Le conflit opposant les Basonge Bambembele aux Bena Nkoma est parti, a-t-on renseigné, d’un ordre donné par le chef Mukandila (Songe) arrêté par les services compétents et naguère libéré de la prison après avoir occasionné une situation similaire en 2023.

« Le chef Mukandila, parti chercher le renfort dans une province voisine, est venu s’attaquer aux habitants de Bena Nkoma, leur interdisant d’accéder à leurs champs et les privant du droit de cultiver leur terre», a révélé le député Ngandu.

« Se voyant interdits d’accéder à leurs propres champs, les habitants du groupement de Bena Kasasa ne se sont pas laissés dominer mais ont voulu conserver leur droit de propriété, ce qui a dégénéré», a-t-il fait savoir.

C’est le samedi que le même conflit a resurgi, a-t-il dit, en occasionnant  des déplacements massifs des populations, des blessés, et des incendies de maisons.

Le dernier conflit opposant les Basonge Bambembele aux Bena Nkomba date du mois de mars 2023, autour du droit de propriété des champs dans le secteur de Lubi.

A l’issue de ce conflit, plusieurs dégâts matériels et humains avaient été déplorés et le Chef Mukandila avait été arrêté et emprisonné pour avoir commandité ce sinistre.

Les forces de l’ordre sont déjà sur place pour établir les responsabilités, rétablir la paix sociale  et donner le bilan définitif des dégâts matériels et humains enregistrés, a conclu Valentin Ngandu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet