Kasaï Oriental 1 : la création de trois écoles maternelles recommandée dans chaque sous-division

Mbuji-Mayi, 1er août 2024 (ACP). La création de trois écoles maternelles dans chaque sous-division a été recommandée lors des assises provinciales de la revue annuelle de performances dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, au centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source éducative.

« Quelques recommandations formulées sur base de différents rapports ont été retenues lors ces assises et sont arrangées par axe. Sur l’axe accès, équité nous avons retenus sept (7) recommandations pertinentes, notamment construire les écoles primaires et secondaires dans les contrées non desservies, organiser les cantines scolaires dans les écoles maternelles, créer au moins trois écoles maternelles dans chaque sous-division, interdire et décourager toute initiative de construction des écoles sans l’autorisation préalable de l’autorité provinciale de l’éducation nationale et de nouvelles citoyennetés », a fait savoir Polycarpe Kalambayi, conseiller du directeur de la province éducationnelle du Kasaï Oriental1.

Et de poursuivre : « Nous avons retenu quelques recommandations, entre autres, équiper les écoles en manuels, livres et matériels didactiques, payer tous les enseignants non payés et nouvelles unités des écoles maternelles, primaires, secondaire, apporter des subventions et la facilité fiscale aux écoles privées et agréées. Après enquête de viabilité dont le rapport serait concluant, solliciter l’implication de l’Etat pour rétablir les écoles spoliées dans toutes les sous-divisions de l’EPST/Kasaï Oriental 1 ».

M. Kalambayi a également dit qu’il a été retenu la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement dans la province du Kasaï Oriental, et l’implication du gouvernement provincial dans la restauration de la paix dans les zones à conflits, notamment au territoire de Katanda.  

« Doter les inspecteurs de moyens de mobilité pour une gestion et une inspection de proximité adéquate, solliciter l’implication du gouvernement provincial dans la restauration de la paix dans les zones à conflits, cas du territoire de Katanda. Faire le suivi sur la fabrication de bancs pupitres avec les frais de fonctionnement dans des écoles, allouer aux inspecteurs leur prime d’itinérance, accorder la retraite digne et honorable aux enseignants ayant atteint ou dépassé l’âge prévu », a-t-il ajouté.

Quant à l’objectif de ces assises, il a été rappelé qu’il était question d’évaluer le système éducatif du Kasaï Oriental 1 au cours de l’exercice 2023-2024.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet