Mbuji-Mayi, 12 octobre 2024 (ACP).- Le déplacement de 60 poteaux électricité, situés dans une emprise de la Route nationale numéro un (RN1), au niveau de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, (centre de la République démocratique du Congo), est un préalable pour le redimensionnement de cette artère à quatre bandes, a appris samedi l’ACP des sources administratives.
« Ici nous avons nos grandes entreprises qui s’occupent des infrastructures. Nous avons l’office des routes, nous avons la SNEL, nous avons l’OVD, nous avons l’ACGT et nous avons l’entreprise chinoise CREC 7 qui sont sur la Nationale numéro 1 qui était prévue pour avoir quatre bandes, donc de Kalala wa Nkata jusqu’au pont Mbuji-Mayi. (…) Mais il y avait certains préalables qu’il y avait des poteaux à déplacer, il y a des conduites à déplacer, il y a des câbles optiques et tout ça. Il fallait que nous soyons sûrs que ça peut se faire », a déclaré le ministre provincial des ITPR Joachim Kalonji Tshibumba, à l’issue d’une réunion technique au gouvernorat de province, sous la présidence du gouverneur intérimaire Dr Augustin Kayemba Mulemena.
Et d’insister : « nous avons traité sur un seul cas qui était le cas de déplacement des poteaux SNEL. Donc, SNEL doit déplacer ces poteaux pour que nous ayons une route dans les normes ».
Les poteaux à déplacer sur cette emprise sont situés sur la la RN 1, en son tronçon traversant la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, a-t-il précisé.
Le directeur provincial de SNEL au Kasaï Oriental a, pour sa part, fait savoir que les poteaux vont être délocalisés pour permettre la réalisation de quatre bandes sur cette route et l’avancement des travaux.
« Il était question que SNEL et CREC7 puissent se mettre d’accord sur d’abord l’emprise où la SNEL doit remettre les poteaux et voir dans quelle mesure il faut aller vite à délocaliser les poteaux qui sont sur le trajet à travailler. Nous nous sommes mis d’accord et on va par séquence. (…) nous avons fixé un délai ou une durée de 10 jours pour délocaliser les 60 poteaux qui sont sur cette emprise, au fait sur le projet », a souligné l’Ir Jean Crispin Mukendi, directeur provincial de la SNEL au Kasaï Oriental.
« Tout s’est passé dans l’harmonie et nous allons harmoniser pour que nous ne puissions pas retarder le projet qui est d’une importance capitale pour la population. Les questions ont tourné tout autour de ça. Nous avons pris tout ça en compte et l’état des besoins qui sera présenté à l’ACGT va prendre en compte tous ces préalables là pour que la population ne puisse pas être longtemps restée sans électricité et tout ça s’est pris en compte », a-t-il fait savoir.
ACP/C.L.