Kasaï Oriental : le gouverneur enjoint de céder la gestion de la province à son adjoint (Ministère de l’Intérieur)

Mbuji-Mayi, 19 mai 2025 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo) a été enjoint lundi, dans un message du vice-Premier ministre de l’Intérieur, de céder la gestion de ladite entité à son adjoint, chargé d’assumer l’intérim et d’expédier les affaires courantes.

« Vous saluer et vous enjoindre, toutes affaires cessantes, de procéder à la remise et reprise avec le vice-gouverneur de province, qui doit assumer l’intérim pour expédier les affaires courantes, sous la supervision de Monsieur l’inspecteur provincial de l’IGTER », a-t-on lu.

Selon ce télégramme signé par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, l’intérim doit se faire « avec le concours des membres du comité provincial de sécurité ».

Le gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa a été mis en accusation, depuis le 10 mai courant, par les députés provinciaux, au terme d’une plénière, pour détournement de fonds d’investissement de 3 millions de dollars américains et mauvaise gouvernance.

Ancien président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi au Kasaï Oriental, M. Jean-Paul Mbwebwa avait été élu gouverneur de province, au mois d’avril 2024, avec 16 voix sur 24 votants, loin devant son poursuivant direct Beya Kabambi, qui n’avait obtenu que cinq voix.

Rappelons que les députés provinciaux du Kasaï Oriental, avaient déjà eu à voter en juillet 2023 une résolution portant mise en accusation d’un gouverneur de cette entité et deux de ses ministres.

« Le gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi est mis en accusation pour outrage à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental et détournement des deniers publics », avait déclaré le rapporteur du bureau de cette Assemblée provinciale de l’époque, Kizito Mukendi.

La même résolution avait mis en accusation le ministre provincial en charge des Finances, Anaclet Mutombo, pour « détournement des deniers publics et signature, en violation des textes légaux et réglementaires régissant le marché public des contrats, ayant pour finalité l’octroi des avantages illicites à soi-même ainsi qu’aux tiers ».

De même, le ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage de l’époque, Jean-Marie Mbuyi, avait été mis en accusation pour « détournement des deniers publics, en violation des procédures en matière des dépenses publiques ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet