Kasaï Oriental : le ministre de Développement rural conduit une mission d’inspection des travaux du projet « PRISE »

Mbujimayi, 11 septembre 2021 (ACP).- Le ministre de Développement rural du gouvernement de la RDC, François Rubota Masumbuko est arrivé vendredi soir à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, où il a eu une séance de travail avec la gouverneure intérimaire de cette province, Mme Jeannette Longa Muswamba dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

A cette occasion, le ministre François Rubota a déclaré à l’ACP que l’objet de sa mission consiste à visiter le Kasaï Oriental et le Kasaï Central, les deux provinces bénéficiaires du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base (PRISE).

Il a précisé, à cet égard, que cette mission d’une durée d’une semaine, permet de faire une évaluation, un contrôle et un suivi des activités réalisées par PRISE ou en cours d’exécution dans cet espace, ainsi que superviser et contrôler les interventions faites par ce projet.

Rubota Masumbuko a, par ailleurs, fait savoir que les ouvrages réalisés à travers ce projet au Kasaï Oriental, sont nombreux avant de signaler que certains vont être inaugurés au cours de cette mission.

A l’aéroport national de Mbuji-Mayi, le ministre de Développement rural, à la tête d’une forte délégation, au sein de laquelle se trouve le coordonnateur national du PRISE, M. Déo Nsunzu, a été salué à sa descente d’avion par Madame Eugénie Tshilanda Kazadi, ministre provinciale du genre faisant l’intérim des ministres provinciaux de l’intérieur et du développement rural.

Visite de quelques ouvrages réalisés par PRISE à Mbujimayi

Le ministre de développement rural, François Rubota Masumbuko a visité quelques ouvrages en cours d’exécution ou réalisés par le projet « PRISE » à Mbuji-Mayi, sous les explications techniques du coordonnateur national de ce projet, l’ingénieur Déo Nsunzu.

Il a, à cette occasion, visité le grand chantier situé dans la commune de Bipemba abritant les travaux de réhabilitation du système d’approvisionnement (Lot 1) et d’alimentation (Lot 2) en eau potable de la ville de Mbuji-Mayi dont le bénéficiaire est la Régie de distribution des eaux (REGIDESO).

Concernant le Lot 1, ces travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise Pan-China construction group co LTD sous le financement de la Banque africaine de développement (BAD) tandis que pour le Lot 2, ils vont être réalisés par une autre entreprise chinoise C.G.C.D., travaux financés par la banque allemande KFW dont la durée globale desdits travaux est de 32 mois.

Il s’est ensuite rendu au site PMKO où il a visité le centre multifonctionnel du ministère provincial du genre, le centre de santé mère-enfant PMKO et l’école Kansele I.

La ministre provinciale du genre, Mme Eugénie Tshilanda Kazadi a accompagné le ministre du Développement rural en RDC et sa délégation dans cette visite. ACP/Zng/Fmb/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet