Kasaï Oriental : les œuvres philanthropiques de Mutombo Dikembe saluées par les habitants de Lupatapata

Mbuji-Mayi, 2 octobre 2024 (ACP).- Les œuvres philanthropiques de l’ancien basketteur Mutombo Dikembe ont été saluées par les habitants du territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une série d’entretiens réalisés avec la population de cette contrée.

« J’ai beaucoup de regrets et tristesse pour ce vaillant homme qui avait trouvé bon de venir moderniser notre village. Mais, aujourd’hui, il nous laisse sans terminer d’autres ouvrages. (…) Parmi ses bienfaits, nous avons la construction de l’école. Les enfants étudient gratuitement, ils mangent sans dépenser. Ils étudient bien par rapport à d’autres écoles. Les enfants apprennent le Français et l’Anglais », a déclaré, Jean-Pierre Mbaya, chef du groupement de « Bena Tshilunda »,  dans le territoire de Lupatapata. 

Pour Patrick Mukeba, parent d’un élève, le décès de Mutombo Dikembe est un coup dur pour toute la communauté à cause des œuvres dont certaines ont été réalisées et d’autres sont restées inachevées. « L’école ‘+Samuel Mutombo Institute+ nous a apporté beaucoup de bonnes choses. Nous étions heureux de voir notre frère venir, et accepter d’y installer son école. Nous lui avons permis d’accomplir tout ce qu’il pouvait. (…) Dieu nous a arraché quelqu’un qui nous donnait de la valeur. J’ai beaucoup de chagrins. On ne sait pas où il allait se limiter avec la vision qu’il avait et ce qu’on allait devenir dans les jours à venir », a-t-il regretté. Un autre parent d’élève, Agnès Kaja, a salué la mémoire de l’illustre disparu et son engagement dans l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants.

Quelques bâtiments de l’école Samuel Mutombo Institute 

« L’école de Mutombo Dikembe a valorisé notre cité. Cette école a donné à nos enfants la bonne formation que nous estimons digne. Mutombo Dikembe est mort et il a tout laissé à mi-chemin. On s’attendait à ce qu’il nous construise un hôpital, les belles maisons qu’il avait promis pour l’internat », s’est-elle lamentée, avant de se rappeler que ses œuvres caritatives à travers sa fondation qui porte son nom, continueront à parler de lui dans la ville de Mbuji-Mayi et ses environs. 

« Samuel Mutombo Institute » est un complexe scolaire moderne inauguré en novembre 2021. Situé dans le territoire de Lupatapata à 10 km de la ville de Mbuji-Mayi. Ce complexe a enregistré durant l’année scolaire 2023-2024, 480 élèves (filles et garçons) et compte près de 50 travailleurs. Il comprend 12 salles de classe pour l’école primaire, et deux salles pour le début du secondaire (7ème), un réfectoire pour les élèves et enseignants, des bureaux ainsi qu’un stadium de basketball. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet