Mbuji-Mayi, 9 avril 2025 (ACP).- L’usage du téléphone, pendant qu’on conduit sur la route, a été déconseillé, mercredi, lors d’une parade, par le commandant de la police de circulation routière, au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo.
« Les études ont montré que ceux qui communiquent au téléphone ou qui font une conversation au téléphone pendant qu’ils sont au volant, représentent une proportion de 30% des cas d’accidents. Donc, 30% d’accidents de circulation routière viennent des cas pareils. Et moi, en tant que commandant, je suis venu lancer un cri d’alarme pour demander à la population, surtout aux usagers, de veiller à ne pas faire usage de téléphone lorsqu’il s’agit de conduite automobile, parce que les risques sont permanents », a déclaré Félix Mukuna, commissaire supérieur adjoint et commandant de la PCR au Kasaï Oriental.
« Si vous voulez bien comprendre les causeries au téléphone, c’est écrit à l’article 7.1 du nouveau code de la route qui dit que tout usager de la route est tenu d’éviter tout comportement susceptible de constituer un danger ou un obstacle pour la circulation(…) Là on a parlé de la causerie, mais aujourd’hui j’ai pensé analyser seulement la causerie au téléphone », a-t-il ajouté.
Le commandant de la PCR a rappelé qu’en utilisant le téléphone en pleine conduite, c’est d’abord la sécurité du conducteur et des passagers qui est exposé.
« Lorsque vous conduisez, lorsque vous roulez, vous oubliez que vous avez tout un équipage, mais en train de causer au téléphone, vous mettez votre propre vie et la vie des passagers à bord en danger. Une autre conséquence, lorsque vous avez le téléphone à la main, au lieu directement de suivre la conduite vous donnée, vous vous retrouvez faire autres choses », a encore fait savoir le commandant Mukunzi, expliquant que ces distractions se situent à quatre niveaux.
Les distractions créées par l’utilisation du téléphone
La première distraction, qui est visuelle, entraine le conducteur à quitter la route des yeux. Il est au téléphone, toute sa concentration est au téléphone. La deuxième distraction étant cognitive, le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu’il lit. La 3ème, auditive, rend le conducteur inattentif aux bruits extérieurs qui peuvent prévenir un danger.
Il a défini la sécurité routière comme « l’ensemble de mesures prises pour réduire les risques et accidents sur la route, et limiter leur conséquence ». Ces mesures sécuritaires concernent tout rouleur, donc tous les conducteurs, le passager, le pédaleur et les piétons. ACP/UKB