Kinshasa, 16 novembre 2022 (ACP).- Le président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Kasongo Mwema Yamba Yamba, fut un monument pour la presse congolaise, africaine et du monde, a déclaré mercredi le président de l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC), Gaby Kuba.
« Kasongo Mwema Yamba Yamba était un monument pour la presse congolaise, africaine et du monde. Il a été pour nous une intarissable source d’inspiration. C’est un chevalier hors normes qui a servi la République », a dit Gaby Kuba après la rédaction de son mot des condoléances, dans les installations de l’ACP. Selon lui, Kasongo Mwema a exercé la profession pendant pratiquement une cinquantaine d’années en professionnel aguerri, expérimenté et journaliste chevronné qui, a-t-il ajouté, a été à la fois formateur et un grand communicateur au pays. « En tout cas, c’est une énorme perte pour la corporation et pour l’agence congolaise de presse », a lancé le président de l’UNPC. Par ailleurs, évoquant la guerre dans l’Est du pays, Gaby Kuba a rapporté que le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya avait échangé mardi avec quelques ambassadeurs accrédités en RDC pour dissiper les malentendus propagés dans l’opinion. « Il y a certaines personnes qui pensent que les grandes puissances du monde sont directement impliquées dans la crise ou dans la guerre actuelle dans l’Est de la République démocratique du Congo, et qu’il fallait protester », a-t-il fait savoir, ajoutant que toute démarche allant dans ce sens sera défavorable pour la RDC.
« La liberté ne signifie pas libertinage. Nous sommes dans une période cruciale, une période de guerre. La guerre est aussi médiatique. Les journalistes ne sont pas autorisés à propager de fausses nouvelles ou de fausses informations pendant cette période cruciale pour notre pays », a souligné Gaby Kuba à propos de la question relative à la protection des journalistes. Il a conclu que l’exercice du journalisme n’est pas incompatible avec la défense de la patrie, avant de signaler qu’il n’a pas encore observé « une chasse à l›homme ou des lois ou des mesures liberticides vis-à-vis de journalistes ». ACP/