Kinshasa, 08 juillet 2022 (ACP).- L’école Freedom à Nakuru, dans l’ouest du Kenya, a valorisé la langue, la culture et la tenue africaine, au cœur des programmes d’éducation dénommé « afro-centrisme », ont rapporté vendredi les médias internationaux.
Dans l’école, les élèves apprennent leurs langues maternelles respectives et un dialecte local alternatif, un enfant de la tribu des Kikuyus recevra un enseignement en Luo et apprendra également leur histoire, d’où ils viennent, qui ils sont et de quels clans ils sont originaires, ont indiqué les sources.
Selon les sources, avec cet enseignement spécifique, les enfants ont la connaissance de leur identité et seront en mesure de valoriser leur langue maternelle, leurs couleurs et nos tissus africains.
D’après les sources, cette école est unique en ce sens qu’elle permet aux élèves d’utiliser leurs noms traditionnels tout en s’habillant avec leurs vêtements africains traditionnels ce qui n’est pas courant dans la plupart des pays africains, où la majorité d’entre eux ont adopté les uniformes scolaires portés en Occident.
Les sources ont relevé que cette école est une école centrée sur l’Afrique, elle essaie de changer la mentalité africaine et de faire en sorte que les Africains s’aiment eux-mêmes, sachant qui ils sont, et soient simplement fiers et prêts à embrasser leur culture et les enfants sont autorisés à s’habiller en fonction de la tribu dont ils sont issus.
Fondée en janvier 2018, cette école, culturellement attachée à la valorisation de l’Afrique et son histoire compte désormais plus de 300 élèves, âgés de 5 à 14 ans avec sa différence, elle veut briser les codes éducationnels laissés par la colonisation, ont renchéri les sources.
Les fondateurs de cette école espèrent que leur exemple sera adopté à l’échelle nationale, voire continentale, avec l’objectif de former des Africains qui promeuvent leur africanité, ont-elles conclu. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB