Kikwit, 1er février 2025 (ACP)- Un groupe des jeunes désœuvrés du quartier Bongisa de la commune de Lukolela dans la ville de Kikwit (sud-ouest de la République démocratique du Congo), suit une formation dans une fonderie artisanale spécialisée dudit quartier pour leur revalorisation sociale, a constaté l’ACP samedi au cours d’une ronde.
« Ces jeunes sont parmi les rares qui ont un rêve sur l’entrepreneuriat et suivent une formation dans la fabrication des marmites, couvercles, tasses, cuillères, assiettes et autres ustensiles de cuisine à base d’aluminium pour leur revalorisation sociale », a déclaré Ruphin Manguni, encadreur et maître de cet atelier.
« Ils n’ont pas eu la chance d’étudier, mais ils nous ont approchés pour l’apprentissage de l’art dans notre fonderie artisanale, afin d’acquérir des connaissances et créer leurs propres unités de survie et d’auto-prise en charge « , a-t-il ajouté.
.
Il a fait savoir que c’est avec des blocs de moteurs abandonnés des véhicules fabriqués à base d’aluminium et autres objets de même espèce, qu’ils fabriquent par la fonte les différents objets ménagers. L’atelier dispose des moules en bois, la terre argileuse, de l’eau et du sable, comme matériel de bases pour ce travail de fonte », a-t-il renchéri.
C’est à l’aide des cuves, des vacuum, des véhicules ou des réservoirs, d’air des compresseurs utilisés par les quados (réparateurs de pneus), qu’ils utilisent comme vases qui accueillent les matières fondues avant de les déverser sur le poteries aménagées à base d’argile en forme de l’objet à fabriquer. C’est après refroidissement avec de l’eau et la solidification qu’ils ont le produit fini.
Outre ces blocs moteurs, ils se servent également des boîtes vides des canettes bio dégradables qu’ils achètent auprès des petits enfants qui les ramassent dans les rues et débits des boissons.
Ils fabriquent 20 à 50 pièces par jour selon l’espèce et la quantité des matières disponibles. Et le prix de vente des marmites varient entre 10.000fc à 35.000fc selon les grandeurs. Les cuillères de 500fc à 2000fc. Cette fonderie compte en ces jours 25 apprenants, a-t-il dit.
ACP/C.L.