Kinshasa : 30 élèves du niveau primaire décorés après un concours scolaire


Kinshasa, 28 juin 2024 (ACP)
. 30 élèves du niveau primaire ont été décorés, vendredi, au terme de la première édition d’un concours scolaire organisé à la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau située à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous venons d’organiser pour la première fois un concours sur la mathématique, le français et le droit de l’enfant où plus de 108 écoles ont débuté avec les concours préliminaires où 3 élevés de chaque école ont été retenus en passant par la phase de quart de finale jusqu’à la finale de cette compétition au cours duquel 30 élèves ont été sélectionnés dont, 10 par structure (mathématique, français et droit de l’enfant) », a indiqué Robert Kongi, directeur de la province éducationnelle de Kinshasa Plateau.

Il a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement avec l’appui du partenaire avec la coopération sud-coréenne (Koica) et l’Unicef ​​afin d’inciter l’excellence aux apprenants.

« Les 3 premiers élèves ont obtenu des médailles d’or, d’argent et de bronze », a-t-il expliqué.

Le directeur provincial, l’inspecteur principal et l’inspecteur chargé des formations ont également été décorés pour avoir organisateur de cette compétition qui booste la qualité des élèves de l’école primaire.

Plaidoyer pour étendre la participation à toutes les écoles primaires

Robert Kongi a émis les vœux à travers un plaidoyer aux partenaires ainsi qu’au gouvernement, celui de voir la continuité de cette belle initiative et d’étendre la participation des écoles.

« L’objectif est de passer de 108 écoles à 300 écoles et dans 5 ans de 108 à 1000 écoles de sorte que chaque école bénéficie de cette compétition pour bien assimiler la connaissance et de redonner la confiance à nos enfants », a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur pays adjoint de la Koica, Lee Chanwi s’est exprimé en ces termes : « il y a un adage qui dit que..+ la connaissance est le pouvoir.. + c’est pour ça que je vais souligner ça aujourd’hui que la connaissance est votre pouvoir, la connaissance est le pouvoir de votre famille, la connaissance est aussi le pouvoir de la RDC, alors s’il vous plaît n’arrêtez pas vos études, ne soyez pas effrayés d’apprendre des nouvelles choses ».

Par ailleurs, le chef du bureau Unicef/RDC, Damien Ndahanda
à encourager les apprenants à doubler les efforts mais aussi les enseignants à lutter pour faire assoir la qualité de l’enseignement.

La province éducationnelle de Kinshasa-Plateau connaît une expansion dans le cadre de leur partenariat avec Koica et l’Unicef ​​notamment par la construction de 10 écoles primaires, mais également leurs appuis au concours scolaire afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans cette juridiction qui compte en son sein les communes de N’sele et Maluku. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet