Kinshasa : derniers hommages de la communauté universitaire au Pr Marc Kakule

Kinshasa, 15 juillet 2023 (ACP).- Les derniers hommages académiques ont été rendus, samedi, au directeur général de l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (ISTM/KIN) et professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Marc Kakule, décédé à Kinshasa le 08 juillet 2023 à l’âge de 61 ans, a constaté l’ACP.

« Le professeur Marc Kakule a rendu des loyaux services à l’Université congolaise et à la nation tout entière pendant plusieurs années », a indiqué le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, avant de saluer les qualités intellectuelles et morales de ce grand chercheur infatigable dans le domaine de la physique et des technologies.

En outre,  des éloges académiques sur le parcours académique de l’illustre disparu ont été prononcés notamment par le secrétaire général académique de l’ISTM/KIN, Eugénie Kabali Amuli, ainsi que par le doyen de la faculté des sciences et technologies de l’UNIKIN. Des représentants des associations des professeurs et des étudiants des deux institutions où Marc Kakula avait presté, ceux de la communauté Nande-Kyaghanda/Kinshasa et de sa famille biologique n’ont pas tari de louanges à l’endroit de l’illustre disparu.

Ils ont témoigné, par ailleurs, de son dévouement dans la formation de la jeunesse, son sens de l’humanisme, son humilité, et le savoir vivre-ensemble dont a fait montre le défunt durant sa vie.

Le directeur de cabinet du ministre de l’ESU, le Pr Mudogo Virima a représenté le ministre.

Biographie

Né le 04 avril 1962 à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, le Pr Kakule avait fait ses études primaires de 1968 à 1974 à l’EP Butume, et secondaires de 1974 à 1981 à l’Institut Kambali à Butembo, dans la même province.

Il a fait ses études universitaires à l’UNIKIN de 1982 à 1987, où il obtint un diplôme de licence en sciences, groupe physique.

M. Kakule fera ensuite ses études post universitaires à East China Normal University à Shanghai en Chine, où il obtiendra en 2005 le grade de docteur en sciences, spécialité physique, avec une spécialisation en spectroscopie moléculaire.

Il a assuré, dans son domaine de recherche, les enseignements notamment d’électricité et magnétisme, de physique générale, de physique des réacteurs nucléaires et de spectroscopie atomique et moléculaire.

Le professeur Marc Kakule était, par ailleurs, auteur de plusieurs publications scientifiques, et membre de plusieurs sociétés savantes.

L’illustre disparu avait, en outre, assumé plusieurs fonctions administratives et académiques, dont la dernière est celle de directeur général de l’ISTM/KIN qu’il a occupée de décembre 2021 jusqu’à sa mort le 08 juillet dernier.

Son inhumation est intervenue à la Nécropole de la commune de N’sele.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet