Kinshasa : des acteurs judiciaires formés sur la lutte contre la corruption

Kinshasa, 01 mars 2023 (ACP).- Les acteurs judiciaires de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été formés, du 27 février au 1er mars 2023, à Kinshasa, sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, a-t-on appris mercredi à l’ACP.

« Cet atelier organisé par RCN Justice & Démocratie avait pour objectif d’apporter une meilleure connaissance sur les actes de corruption et les infractions assimilées, sur le cadre légal et institutionnel ainsi que sur l’éthique professionnelle« , a fait savoir un des organisateurs de cet atelier, Hervé Nselele.

Il a indiqué que cet atelier vise également à amener les participants à établir la différence entre cette infraction et les autres infractions qui lui sont assimilées, à connaitre les enjeux de la lutte contre la corruption dans le secteur de la justice.

Hervé Nselele a signifié que cette activité qui est à la deuxième phase du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2) a été organisée avec le financement du 11ème Fonds européen de Développement.

« Ce projet s’inscrit dans la matérialisation de la Politique nationale de réforme de la justice (PNRJ) (2017-2026) précisément le résultat 14 de l’axe 4 qui vise à renforcer la lutte contre la corruption et a pour objectif général de renforcer l’État de droit et promouvoir la démocratie en RDC« , a-t-il ajouté.

Plusieurs Thèmes ont été développés lors de ces assises, notamment, « Aspects généraux du Code de conduite de l’agent public de l’État », par M. Robert Munsi, Directeur général adjoint de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet