Kinshasa : des commerçants formés en comptabilité par une agence nationale de l’entrepreneuriat 

Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP). – Trente-cinq commerçants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été formés en comptabilité par  la direction urbaine de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), selon un communiqué de cet établissement consulté samedi par l’ACP.

« Du 24 au 25 avril 2025, 35 commerçants et artisans de catégories C et D des districts de Tshangu et du Mont Amba ont suivi une formation en comptabilité à la maison de l’entrepreneuriat et d’innovation de Limete, organisée par la DUK-Est. La session s’est clôturée par la remise de brevets par M. Mathieu Tshibumbu Muboyayi, Directeur Général a.i de l’Anandec » a-t-on lu.

A cette occasion, M. Tshibumbu, cité dans le communiqué, a souligné l’importance des commerçants et artisans dans l’économie congolaise, rappelant le rôle de l’Anadec dans leur formation, soutenue par une majoration de 10% de la patente. 

Il a encouragé les participants à utiliser les outils appris pour renforcer leur esprit entrepreneurial. 

De son côté, Mme Chantal Malako, déléguée des apprenants, a remercié l’Anadec pour cette formation durant deux jours, affirmant que les connaissances acquises aideront à mieux respecter les normes économiques et à assainir le milieu commercial.

L’Anadec est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.  ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet