Kinshasa : des innovations du système de santé expliquées dans un atelier

Kinshasa, 13 mai 2024 (ACP).- Deux innovations majeures en rapport avec le système de santé en République démocratique du Congo, ont été expliquées lundi à  Kinshasa, aux parties prenantes, lors d’un l’atelier sur le dialogue social relatif à la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire.

« Nous avons expliqué la loi fixant les fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique qui a introduit des innovations en rapport avec le système de santé en RDC, notamment l’assurance maladie obligatoire pour le paquet de base et le passage du régime octroyé vers un régime contributif, fondé sur la mutualisation des risques, d’équité et de solidarité nationale » a déclaré le Dr Anatole Mangala, directeur général du Fonds de solidarité de santé (FSS).

Il a insisté sur le rôle de son établissement qui a pour attributions  notamment la collecte et la gestion des cotisations du régime d’assurance maladie obligatoire, y compris celles de l’Etat et tout autre fonds destinés à couvrir les dépenses de santé auxquelles sont confrontées les populations.

Le directeur général de FSS a souligné que le paquet de service et soin de base transitoire qui varie  entre 30 à 36$ par  personne l’année, contient entre autres ,les consultations en médecine générale, les observations et l’hospitalisation, les médicaments et autres produits de santé essentiels et les prestations de soins liés à l’état de grossesse et à l’accouchement.

Pour sa part, Polydor Mbungani Kabila, coordonnateur national du Conseil de la Couverture santé universel (CN-CSU), a fait savoir que pendant quatre jours, les participants ont eu à partager, à discuter et à approfondir la compréhension sur le régime d’assurance maladie obligatoire, qui est le pilier de la vision nationale pour une santé accessible à tous.

Pour lui, grâce aux participants, le CN-CSU a pu atteindre un consensus sur les orientations principales et a formulé des recommandations précieuses pour une mise en œuvre inclusive et participative de la CSU.

Il s’est dit confiant que ses recommandations seront transformées  en actions concrètes et mesurables pour avancer vers l’objectif ultime, celui de garantir à chaque résident de la RDC l’accès à des soins de santé de qualité, sans barrière financière.

Cet atelier de quatre jours, a été organisé par le Fonds de solidarité de santé, une caisse nationale d’assurance maladie de la RDC dont la mission est d’offrir des soins de qualité sans ruine financière à tous les habitants du pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet