Kinshasa : des meubles de bureau remis aux administrations des communes

Kinshasa, 9 octobre 2024 (ACP).- 15 communes de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié des meubles de bureau fabriqués par les bâtisseurs du service national (SN), lors d’une cérémonie présidée mercredi par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.

« Le Service national a produit des bâtisseurs qui œuvrent dans la construction, l’agriculture et dans les ameublements. Aujourd’hui, cela se fait au bénéfice de nos communes de la ville de Kinshasa et  c’est une occasion de reconnaître la valeur de notre Président de la République et lui dire merci », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.

Il a fait savoir que le Chef de l’Etat, qui a cru au service national, a estimé qu’il était possible de transformer les jeunes congolais désœuvrés et privés d’encadrement en une jeunesse utile pour la société congolaise. 

« C’est aussi l’occasion pour moi de faire un clin d’œil à tous ceux qui participent à la chaîne de mise en place et de maintien de l’ordre public, notre police nationale entre autres et notre système judiciaire, qui voient aujourd’hui les fruits de leur travail à travers tous ces mécanismes de la mise en place, nous avons aujourd’hui des bâtisseurs », a-t-il souligné.

Pour Jacquemain Shabani, il faut maintenir le travail qui est fait, aller de l’avant et ne pas se décourager. « Les difficultés sont là chaque jour; nous avons des réalités qui sont les nôtres en terme de maintien de l’ordre public. Aujourd’hui, nous avons des résultats. Nos jeunes frères, sœurs et enfants qui sont passés par ce maillon (…) ont produit ces meubles qui vont permettre de faire fonctionner nos communes, nos administrations territoriales décentralisées dans des meilleures conditions », a-t-il souligné.

Les officiels lors de la cérémonie de remise des meubles

A cette occasion, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité a appelé les bénéficiaires à une bonne gestion, tout en réalisant les efforts consentis ayant abouti à la production de ces œuvres. De son côté, Jean-Pierre Kasongo, commandant du service national, a précisé que la cérémonie de ce jour démontre clairement que chaque congolais partout où il se trouve, a le devoir de contribuer au développement de son pays.

« Nous avons un pays à construire, à défendre, à aimer. Pour atteindre cet objectif, nous devons l’aimer », a rappelé le commandant Kasongo, également général major, avant d’indiquer que le Chef de l’Etat ne se contente pas seulement à exiger des résultats sans se soucier des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’Etat.

« Pour cette raison, les instructions fermes ont été données afin de doter les communes de la ville de Kinshasa, de chaises, armoires, tables, sans oublier les fauteuils pour les bourgmestres », a-t-il souligné. A la clôture de cette cérémonie, Me Jacquemain avait remis symboliquement ces meubles au gouverneur de la ville qui les remettra à son tour, aux administrations des communes concernées.

Il s’agit des communes de Ngaliema, Lingwala, Bandalungwa, Kalamu, Ngiri-Ngiri, N’sele, Selembao, N’djili, Masina, Ngaba, Kimbanseke, Makala, Bumbu, Masina et Matete.

Ce lot de meubles composé des chaises, tables, armoires et fauteuils est le fruit d’un travail de transformation profonde des ex bandits urbains après 2 ans de formation et d’initiations à des travaux d’intérêt public à Kaniama Kasese dans la province de Haut-Lomami.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet