Kinshasa : des patrouilles mixtes des services de sécurité annoncées pour traquer les criminels

Kinshasa, 04 juillet 2023 (ACP).- Les autorités ont décidé de traquer les auteurs de nombreux enlèvements et kidnappings enregistrés depuis plusieurs semaines à Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo en instaurant des patrouilles mixtes et en organisant des procès, a-t-on appris mardi des sources officielles.
«Face à la criminalité urbaine à Kinshasa caractérisée essentiellement par des cas d’enlèvements (…) plusieurs stratégies ont été mises sur pied pour pouvoir éradiquer les différentes poches d’insécurité dans la capitale», a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur,  sécurité et justice, Gratien Tshakala, après la réunion du comité provincial de sécurité.

« Des patrouilles mixtes qui seront effectuées par les différents services de sécurité, mais également à travers des checks points afin de traquer ces inciviques qui s’évertuent à semer désolation et psychose dans la capitale», a ajouté le ministre Tshakala.

L’annonce de ces patrouilles mixtes des services de sécurité est intervenue 24 heures après la présentation des 27 présumés kidnappeurs lundi au vice Premier-ministre de l’Intérieure ayant également la sécurité dans ses attributions. C’est le chef de la police de Kinshasa, le commissaire provincial  Sylvano Kasongo, qui avait procédé à cette présentation après une raffle.

Ces présumés kidnappeurs arrêtés ont été mis à la disposition de la justice et devraient être jugés en procédure de flagrance dans une série d’audiences foraines dont la première devrait commencer mardi 4 au palais de justice à Gombe suivie d’une deuxième, le mercredi au siège du ministère national de l’Intérieur.

Les audiences se tiendront au Tribunal de grande instance de Gombe siégeant en audience foraine au ministère de l’Intérieur.

Il faut que « ces criminels soient sévèrement sanctionnés. Cette-fois, ils ne vont pas échapper« , a tranché le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Peter Kazadi.

« Il faut les juger chez moi. Je vais personnellement suivre le déroulement de tout le procès », a-t-il martelé, déplorant « la libération de ces bandits par des magistrats véreux, alors que les policiers risquent leur vie pour les arrêter« .

Il y a moins d’une semaine avant l’arrestation de ces présumés ravisseurs dans la capitale congolaise, le ministre provincial de l’Intérieur Gratien Tsakala, avait effectué une opération de sensibilisation des chauffeurs de taxis et motocyclistes sur le strict respect du nombre de passagers à transporter et l’affichage obligatoire du numéro d’identification des voitures de transports en commun et moto taxis.

Les ravisseurs opèrent généralement à bord des taxis ciblant leurs victimes à partir des arrêts de bus. Le phénomène a pris une importante ampleur parce que des familles font état des disparitions ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet