Kinshasa, 22 mai 2024(ACP).- Des professionnels des médias ont débuté une formation de trois jours sur les droits de populations vulnérables mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en vue de leur inclusion dans les services sociaux de base, a-t-on appris des organisateurs.
« En République démocratique du Congo, très peu de journalistes rapportent et traitent les informations sur les situations des droits des populations clés en matière d’accès aux services de santé et d’autres services sociaux de base, alors que certains programmes de lutte contre le VIH prennent en compte ces groupes marginalisés et vulnérables pour mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2030 », a déclaré Serge Tamundele, coordonnateur national de l’ONG Centre d’expertise en droits humains et criminologie (CEDHUC).
Il a fait savoir que l’objectif de ce séminaire de trois jours est de contribuer à l’inclusion sociale des groupes marginalisés et vulnérables en RDC, en vue de leur accès aux services sociaux de base dont la santé sans discrimination.
Selon le coordonnateur de l’ONG CEDHUC, la constitution de la RDC interdit toute forme de discrimination et comportement de brimade dans les services de santé.
Ce programme a été rendu possible grâce au projet « Initiative pour la gouvernance inclusive » (IGI). Ce dernier contribue aux meilleures lois des services du secteur public plus réactif et des normes sociales qui affirment les perspectives, les besoins et les droits de ces populations.
ACP/