Kinshasa: deux bâtiments, don du japon remis à l’Institut national de préparation professionnelle

Kinshasa, 23 mai 2024(ACP).- Deux bâtiments et des équipements de pointe, don du  gouvernement japonais, ont été remis à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), dans une cérémonie jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), dans le cadre du projet de renforcement des capacités de ses directions provinciales.

« Je souhaiterai que ces œuvres que nous venons d’acquérir aujourd’hui soient utilisées à bon escient. J’appelle les responsables de l’INPP tant nationales que provinciales  d’en faire bon usage pour encourager davantage ceux qui ont disponibilisé leur temps et leurs moyens pour que cela se matérialise », a déclaré Mme Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

« Je salue l’engagement et la détermination de l’UNOPS, pour l’aboutissement de ce projet dont la remise des livrables intervient en ce jour », a-t-elle ajouté.

Pour elle, ce projet « corrobore avec  la vision du président de la République, Félix Tshisekedi sur le renforcement des capacités et d’acquisition des compétences de la population active de la RDC.

Réduction du chômage dans la région

De son coté, Frédéric Frippiat, chef de programme à UNOPS, a indiqué que la construction de ce centre de formation professionnelle équipé de matériel de maintenance solaire, en plus d’un bâtiment administratif à Bunia et la mise à disposition des équipements de formation pour les directions de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, va contribuer à l’amélioration de la capacité de l’INPP.

« Cela facilitera la croissance économique et la réduction du chômage dans la région. La formation professionnelle de qualité est un élément important pour le processus de stabilisation de la République démocratique du Congo (RDC) », a-t-il dit.

« Nous avons géré avec rigueur les fonds alloués par le gouvernement du Japon, en nous assurant qu’ils étaient utilisés de manière appropriée et conforme aux objectifs du projet », a-t-il fait savoir. 

A cette occasion, M. Godefroid Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP,  a appelé les agents et cadres de la nouvelle extension de Bunia à un bon usage des bureaux.

« Dans ce climat de confiance, je vous invite tous à travailler autrement pour l’épanouissement de notre institution », a-t-il recommandé.

Il a rappelé que c’est grâce au gouvernement japonais que son établissement a obtenu les bâtiments abritant  l’INPP-Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi  et aujourd’hui l’INPP-Bunia.

Les filières suivantes sont prévues dans ces nouveaux bâtiments de l’INPP notamment l’informatique, le froid et la climatisation, l’électricité, l’électronique, la mécanique générale, la mécanique automobile, la sécurité industrielle, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, le modélisme.

De son côté, M. Hidetoshi ogawa, ambassadeur du Japon en RDC,  a indiqué que son pays entend aussi contribuer à la paix et à la stabilité en soutenant l’Emploi et la Réinsertion sociale des jeunes vulnérables.

Cette activité a été marquée par la remise symbolique de la clé et ainsi que de la plaque d’inauguration par
l’Ambassadeur du Japon en RDC au DG de l’INPP, à travers Mme la ministre du Travail et Prévoyance Sociale.

Financé à hauteur de six millions cinq cent mille dollars américains (6,5 millions USD) par le gouvernement du Japon au profit de la République démocratique du Congo, ce projet a été mis en œuvre par le bureau  des Nations Unies pour les services d’appui aux projets(UNOPS). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet