Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- Un total de dix mille apprenants constitués de dépendants de militaires et policiers, ont débuté jeudi des formations ambulatoires gratuites, dans divers filières, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP jeudi de source officielle.
« Je viens expliquer les modalités pratiques de cette série de formations qui doit couvrir un total de 10.000 apprenants en cinq phases, selon les différentes filières. Il faut noter que trois premières filières sont concernées pour le lancement, à savoir : l’informatique, la menuiserie et la maçonnerie », a déclaré Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle.
Il a exhorté les bénéficiaires à s’appliquer davantage dans le cadre de ces formations, en présence de sa collègue Noëlla Ayeganagato, la ministre en charge de la Jeunesse et de l’éveil patriotique.
Les deux membres du gouvernement ont visité les différents locaux prévus pour la formation et profité de l’occasion pour échanger avec les bénéficiaires.
La ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a, à cette occasion, encouragé les apprenants à prendre au sérieux la formation pour garantir leur avenir.
En outre, les deux ministres ont visité le siège administratif de Sogeref Sarl, une société spécialisée dans la menuiserie métallique et en bois, située dans la commune de la Gombe (nord de Kinshasa), où un autre échantillon de dépendants des policiers et militaires s’était rassemblé.
Ils ont aussi visité les différents ateliers de fabrication des meubles de cette société qui, en une année, va prendre en charge gratuitement 200 apprenants en quatre groupes par trimestres, avec des formateurs nationaux et étrangers.
Le Directeur général de cette entreprise, Papy Lukanga, a rassuré de la qualité de la formation que sa structure organise en faveur des enfants des militaires et policiers.
De son côté, le représentant du commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Vitale Awashango, a appelé à la durabilité de cette initiative gouvernementale, avant d’inviter les bénéficiaires à se saisir de cette opportunité, la première du genre pour les enfants des militaires et policiers en RDC.
Le coordonnateur de l’association des enfants des policiers, Gédéon Nkiana et les bénéficiaires ont, à cette occasion, exprimé leur gratitude au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa détermination dans la valorisation de la formation professionnelle en RDC, dans le cadre de l’encadrement des enfants des militaires et policiers.
Les formations ambulatoires gratuites en faveur des enfants des militaires et policiers étaient adoptées en Conseil des ministres comme contribution sectorielle à l’effort de guerre annoncée par le Président Tshisekedi. ACP/JF