Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- Une délégation conduite par la coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, a échangé avec le vice-Premier ministre de l’intérieur autour d’un projet de lutte contre la traite des personnes en République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de source officielle.
« Nous avons eu le privilège d’échanger avec le vice-Premier ministre de l’intérieur, Me Jacquemin Shabani où nous lui avons présenté le projet ‘’Action pour réduire et répondre à l’exploitation et à la traite’’ (ARRETE) afin d’obtenir son accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet », a déclaré Mme Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes.
Au sortir de l’audience, Mme Yelu Mulop a fait savoir que le vice-Premier ministre de l’Intérieur a rassuré à sa délégation de son soutien total pour sécuriser les populations congolaises contre ce crime transnational qui a pris de l’ampleur dans les zones de conflit dans la partie Est de la RDC.
« Dans son rôle d’assurer la sécurité de tous les Congolais, le ministère de l’Intérieur contribuera dans la lutte contre la traite des personnes à travers les 4 piliers du projet, dont la prévention, la protection des victimes, la poursuite des auteurs des crimes odieux et le partenariat », a-t-elle précisé.
« ARRETE » est un projet à vocation national, avec quatre provinces prioritaires, à savoir Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Haut Katanga. Il est Financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et mis en œuvre par l’Association du Barreau Américain (ABA Roli), « Heartland Alliance international (HAI) » et la Dynamique des femmes juristes (DFJ). ACP/