Kinshasa et Bruxelles s’engagent à renforcer davantage leur coopération parlementaire

Kinshasa, 20 septembre 2023 (ACP).- Le renforcement de la coopération parlementaire entre Kinshasa  et Bruxelles a été au centre d’une audience que le président du Sénat congolais  a accordée,  mercredi, à l’ambassadrice belge accréditée en République démocratique du Congo.

«Nous avons parlé des relations qui unissent nos deux pays, particulièrement nos deux parlements, parce qu’il y a vraiment la volonté d’établir des liens très forts qui sont importants, surtout que le parlement ç’est le cœur de la démocratie», a déclaré Roxane du Bilderling, au sortir de l’audience lui accordée par le speaker de la chambre haute du parlement congolais, Pr. Modeste Bahati Lukwebo.

Une autre question et non de moindre abordée  par les deux personnalités, a porté sur les élections qui pointent à l’horizon. A ce sujet,  la diplomate belge a reçu les assurances du président du Sénat sur les garanties de  transparence des scrutins que la CENI  va organiser en décembre prochain.

«Nous avons parlé des lois qui sont sur la table ainsi que du processus électoral qui continue avec la volonté d’organiser les élections à temps et de prendre des mesures nécessaires pour établir un maximum de confiance, de transparence, de crédibilité, pour un processus apaisé et qui permette à la population d’exercer et d’exprimer son opinion», a laissé entendre la Belge ROXANE.

De son côté, Modeste Bahati a réaffirmé à son hôte  la volonté de son pays d’organiser des élections dignes en décembre prochain. Il a aussi soutenu le renforcement de la coopération entre les deux pays  dans plusieurs domaines.  «La Rdc, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise sur ses  80 millions  d’hectares de terres arables, pour amener la terre, à travers l’agriculture, à prendre sa revanche sur  le sous-sol. D’où l’importance de mettre l’accent sur la loi sur l’agriculture qui doit être modifiée, afin d’ouvrir le secteur  aux  investisseurs, dont les Belges»,   a dit Modeste Bahati à Roxane et d’ajouter : « la Belgique et la Rdc sont liées par des liens  historique d’amitiés ». ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet