Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).- L’Université protestante au Congo (UPC) et l’Université Paris Saclay ont inauguré, mardi à Kinshasa, l’école franco-congolaise de santé publique de niveau Master avec une double diplomation dans cette filière, dans l’enceinte de cette université congolaise, a constaté l’ACP.
« Je tiens à vous remercier d’avoir suspendu vos importantes occupations pour quelques heures afin de rehausser de votre présence la cérémonie d’inauguration de la formation de santé publique en double diplomation entre l’Université protestante au Congo et l’Université Paris Saclay que nous allons dénommer: ″Ecole franco-congolaise de hautes études en santé publique″ », a déclaré la coordinatrice et initiatrice de ce programme de Master, la professeure Bobette Matulonga.
Selon la professeur Matulonga, cette formation tombe à point nommé et permettra de relever le défi majeur de la République démocratique du Congo, théâtre de multiples épidémies.
D’où l’importance, selon elle, des actions proactives de recherche biomédicale et l’intervention des spécialistes en santé publique.
A en croire la coordinatrice du programme, cette école vient anticiper le risque de fuite des cerveaux, en proposant une formation de niveau Master en double diplomation et un doctorat en co-encadrement entre les deux établissements. L’école franco-congolaise ambitionne également de former des experts congolais surplaces en RDC à des méthodologies internationales de qualité tout en gardant le contexte local.
« A l’issue du Master, nos apprenants décrocheront non pas un diplômes, mais deux concomitamment, un diplôme universitaire congolais et un autre français. Les enseignements seront donc dispensés pour moitié par des professeurs congolais, et pour l’autre moitié, par des professeurs français en distanciel, avec des déplacements ponctuels des enseignants français en RDC », a annoncé Mme Matulonga, ajoutant que dans ce modèle pédagogique innovant, et grâce à l’équipement moderne mis en place, les apprenants suivront en direct les cours dispensés à Paris dans les mêmes conditions que leurs homologues parisiens.
« Ils seront également accueillis à Paris pour des séances de regroupement », a-t-elle précisé.
Une nouvelle génération professionnelle
Pour sa part, le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Serge-Emmanuel Holenn, a relevé que ce master vise à former une nouvelle génération des professionnels en santé publique porteurs des connaissances, des compétences et d’une vision nécessaire pour relever les défis auxquels notre pays est confronté.
« Le but de ce programme de Master en santé publique est de faire bénéficier aux apprenants de compétences qui permettraient d’élaborer un protocole de recherche clinique ou épidémiologique, ainsi que d’analyser les données de recherche clinique ou épidémiologique », a affirmé le vice-ministre de la Santé publique.
Et d’ajouter : « Ce programme de Master en santé publique vient en appui à la matérialisation de la couverture santé universelle, une priorité du gouvernement pour assurer l’accès équitable au service de santé pour tous sans distinction ».
Un partenariat salué
Le nouveau recteur de l’UPC, le Pr Robert N’kwim a, dans son mot de bienvenue, apprécié à son tour l’aboutissement de ce partenariat entre son université et celle de Paris Saclay.
« La dynamique porteuse de ce projet de recherche et de formation est ainsi devancé par l’aboutissement heureux du dossier de l’UPC auprès des instances françaises. Cette branche n’était pas facile pour deux raisons principales. Premièrement, les critères de sélection ont été très élevées et, deuxièmement, il s’agit d’une université confessionnelle de la RDC qui cherche à construire un partenariat avec l’université Paris Saclay, laquelle est comptée parmi les universités modernes dans le domaine de la recherche scientifique », a-t-il dit.
Quant au secrétaire général à l’ESU, Pacifique Ilosyo, représentant du ministre de l’ESU, il a rassuré aux partenaires la volonté de son ministère d’accompagner cette école de santé publique dans la formation des ressources humaines dont le pays a besoin.
L’exploration de ce projet de Master avait commencé de 2019 à 2020, la finalisation de la maquette de formation dans un accord avec les deux universités en 2021, la soumission dudit projet à l’Agence nationale de recherche en 2022, le recrutement des apprenants de mars à juin 2023, la signature de la convention de double diplôme le 19 juin 2023, le lancement officiel de la formation le 19 septembre 2023, tandis que la rentrée académique pour la première promotion au sein de ladite école est prévue en octobre 2023. En décembre 2023, un premier regroupement dans le cadre de ce projet est prévu à Paris. ACP/Ngay/Lil/Kuny