Kinshasa, 14 juillet 2023 (ACP).- La thématique « Salubrité, enjeux sanitaires et impacts sur le cadre de vie dans la ville de Kinshasa » a fait l’objet jeudi, d’une thèse de doctorat en sciences à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
« Cette thèse a poursuivi comme objectif global, une contribution à la gestion efficace et efficiente de la salubrité publique dans la ville de Kinshasa », a indiqué son auteur, le chef de travaux Boniface Lumpungu Kapata.
« Nous avons évalué les conditions d’habitabilité, à savoir le niveau d’équipement d’infrastructures sanitaires et hygiène, la perception des problèmes de salubrité, la gestion du cadre de vie ainsi que l’état de salubrité des communes et des parcelles », a fait savoir le récipiendaire.
Selon lui, les résultats de cette recherche démontrent que 82% des habitants de Kinshasa pensent que la salubrité est l’affaire du pouvoir public, qui doit concevoir les politiques à mettre en œuvre dans ce domaine et les implémenter. C’est ainsi, a-t-il indiqué, que l’Etat est désigné comme seul responsable de l’insalubrité qui se vit dans la capitale de la RDC.
Pour une politique futuriste en matière de gestion de salubrité
Eu égard au constat de crise fait en matière de gestion de la salubrité, le chef de travaux Boniface Lumpungu a recommandé aux pouvoirs publics l’élaboration d’une politique futuriste en matière de gestion de salubrité.
Cette politique futuriste devra s’étendre sur dix axes principaux, notamment l’éducation qui doit être le cheval de bataille du gouvernement provincial principalement, pour déboucher sur la prise de conscience tant des gestionnaires que de la population, la subvention des émissions d’éveil, de sensibilisation et de responsabilisation de la population sur les déchets et leur gestion écologico-économique.
La création de revues, bandes dessinées et dessins animés pour inciter la population à bien gérer son environnement, la création d’une synergie absorbante et galopante pour une meilleure coordination des actions de gestion écologique pouvant conduire à zéro déchet, ainsi que la construction des réseaux d’égouts et pluviaux pour chaque quartier et commune, figurent parmi les principaux axes de ladite politique futuriste en matière de gestion de salubrité.
A l’issue de la soutenance publique présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika représentant du recteur, le grade de docteur en sciences a été conféré à Boniface Lumpungu Kapata, avec la mention « distinction ».
ACP/