Kinshasa, 25 avril 2022 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers ( FPM), Antoinette Kipulu séjourne depuis la semaine dernière en Europe où elle est allée prendre de contacts utiles en vue de développer la formation digitale des jeunes congolais, a indiqué lundi à l’ACP, la cellule de communication dudit ministère.
En Espagne, la dernière étape de sa tournée européenne après quelques pays dont l’Allemagne, l’Angleterre, la France, la ministre de la Formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu Kabenga a accordé une audience au Directeur général de la société Geothea, Juan Carlos à l’hôtel Intercontinental de Madrid, où il s’est dit intéressé par le secteur de la formation professionnelle en numérique en RDC.
Il s’est agi pour lui de montrer à la ministre, les différentes possibilités de formation particulièrement destinées aux jeunes dans des domaines tels que le développement des systèmes d’informations territoriaux, des informations géographiques numériques, des interprétations d’images, la gestion urbaine du territoire, ainsi que la transformation numérique de la société.
« Ces domaines de formation sont à la une et en pleine expansion aujourd’hui avec à la clé beaucoup d’opportunités d’emplois. Ce qui pourrait aider à résorber le chômage dans le milieu des jeunes congolais », a dit la Directeur général, Juan Carlos, avant de promettre des projets concrets de formation en faveur de la jeunesse de la RDC, comme il le fait déjà dans d’autres pays africains.
La ministre Antoinette Kipulu a apprécié à sa juste valeur cet échange qui augure une nouvelle ère pour son secteur en répondant ainsi à la préoccupation du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, celle de créer une classe moyenne en RDC.
« Le secteur de la formation professionnelle requiert des investissements dans plusieurs domaines pour prétendre former la main d’œuvre qualifiée dont le pays a besoin », a précisé la ministre de la FPM. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC