Kinshasa : la Première dame inaugure  un hôpital pour des drépanocytaires

Kinshasa, 10 mars 2024 (ACP).– Un grand hôpital spécialisé en soins contre la  drépanocytose (Anémie SS) a été inauguré samedi par l’épouse du président de la République, au quartier Yolo, dans la commune de Kalamu au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« C’est le 10 février 2023 que j’avais posé la première pierre des travaux de réhabilitation et de rénovation de ce Centre financé par la « Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ». Ces travaux ont permis  de  construire un nouveau bâtiment d’une superficie de 1.785 mètres carrés pour la prise en  charge des drépanocytaires », a déclaré l’épouse du Chef de l’Etat.

Les travaux de construction de ce  nouveau bâtiment du Centre de médecine mixte et d’anémie SS (Hôpital  Mabanga), spécialisé dans le traitement de la drépanocytose ont duré 13 mois.

Entrée principale du Centre rénové

Le premier niveau est constitué d’une centaine de chambres d’hospitalisation, du service administratif, d’une grande salle de réunion et des blocs sanitaires, a-t-elle indiqué.

Le Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS (CMMASS) est une initiative du professeur Kabakele de l’Université de Kinshasa en 1974. Le Centre était installé dans l’enceinte de la Direction Générale de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dans la commune de la Gombe. En 1976 qu’il a été délocalisé pour la Pédiatrie de Kalembe-Lembe dans la commune de Lingwala. En 1988, le Centre a été transféré à Yolo-Sud dans la commune de Kalamu.

Le 18 juin 2005, cinq Premières Dames de l’Afrique (Tchad, Mali, Sénégal, République Centrafricaine et Congo) avaient signé à Brazzaville une déclaration dans laquelle, elles s’engageaient à militer pour que cette maladie génétique du sang soit reconnue comme priorité de santé publique.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet