Kinshasa : la rédaction d’un « projet tutoré », objet d’une journée pédagogique dans une université

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- La rédaction d’un « projet tutoré » et le plagiat, selon le système LMD (Licence-master-doctorat) a fait l’objet d’une journée pédagogique, mercredi, à l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les origines de nos universités sont extraverties. Nous nous sommes posés des questions sur le rôle de l’université, sa mission et son destin. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour nous interroger sur l’importance de nos diplômes et les solutions à trouver. Les diplômes que nous donnons sont confrontés à l’inadéquation sur la formation théorique et la réalité sur le terrain. Le projet tutoré est là pour répondre à nos préoccupations »,  a déclaré le professeur Émérite Jean-Richard Kambayi, recteur de l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic).

Selon lui, le système LMD qui permet à l’étudiant de développer des compétences, va contribuer au développement de la RDC qui attend beaucoup de la jeunesse. Il a, en outre, remercié les participants à cette activité pour leur présence.

Pour sa part, le professeur Martin Makumbu, directeur des études de la Commission permanente des études (CPE), a dit qu’avec l’ancien système de Graduat-Licence-DEA-Doctorat (GLDD), beaucoup de Travaux de fin d’études (TFE) n’ont pas contribué au développement du pays, mais grâce à ce système LMD (Licence-master-doctorat) l’éducation va s’améliorer.

« Les projets tutorés en la place des TFE visent le développement des connaissances, l’amélioration de l’éducation et la préparation de l’étudiant pour le marché du travail. Ici, les étudiants travaillent sur un projet concret et collaboratif avec des livrables à la fin du projet », a-t-il expliqué.

Il a fait savoir que dans le cadre du système LMD, il est recommandé aux établissements supérieurs et universitaires de mettre à jour tous les auditoires, bien les équiper afin que tous les étudiants lisent ce que le professeur écrit.

Il a souligné que les projets tutorés visent le développement des compétences, les TFE visent la production des connaissances, alors que la RDC a besoin de développement des compétences « donc les projets tutorés sont une valeur ajoutée ».

La Commission permanente des études (CPE) a été instituée par l’ordonnance présidentielle du 07 octobre 1981. Son rôle s’inscrit dans le cadre de la réforme des états généraux de Lubumbashi qui vise le pilotage du système LMD (Licence-master-doctorat). Sa finalité est l’harmonisation du système d’enseignement et la mobilité du personnel enseignant, chercheurs et étudiants,  a fait savoir le professeur émérite Kabule W. Weva, secrétaire permanent de la CPE.

Cette activité organisée par le secrétariat général à la recherche a été animée par l’équipe de la Commission permanente des études.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet